Accueil de jour à Pully

À Pully, l’accueil de jour n’est pas un luxe mais un pilier du vivre-ensemble. Garantir des solutions accessibles, de qualité et adaptées aux réalités des familles, c’est investir dans l’égalité des chances, l’attractivité de la commune et l’avenir de nos enfants.

Rédigé par : Pascale Cuche, Conseillère communale

mise à  jour le 25 septembre 2025
Image pour illustrer l'accueil de jour à Pully

Préambule

Le cadre légal de l’accueil de jour des enfants est réglé par la « LAGE » qui a été mise en place en 2006.

En 2009 la prise en charge de l’écolier à la journée continue a été intégrée dans la Constitution Vaudoise.

Les règles principales sont les suivantes :

  1. Parascolaire primaire 1-4P. Accueil le matin avant l’entrée en classe, durant la pause de midi et l’après-midi après la classe. (UAPE- Unité d’accueil pour écoliers)
  2. Parascolaire primaire 5-8P. Accueil durant la pause de midi et l’après- midi après la classe. (APEMS- Accueil pour écoliers en milieu scolaire)
  3. Parascolaire secondaire 9-11S. les communes organisent un accueil surveillé durant la pause de midi (Réfectoire scolaire secondaire)

La « FAJE » a pour mission première de vérifier la réalisation et la mise en place de ce système afin que l’accueil soit fait conformément à la loi et que les critères soient respectés. Dès que les structures sont reconnues, elles peuvent bénéficier de l’octroi de subventions.

Réseau d’accueil de Jour Pully, Paudex, Belmont, Lutry

 Les différents types de réseaux d’accueil sont prévus par la loi et chaque réseau doit pouvoir offrir au moins les 3 types d’accueil suivants :

  1. Accueil en milieu familial à la journée (Mamans de jour)
  2. Accueil parascolaire collectif
  3. Accueil préscolaire collectif

Pour être reconnu, le réseau doit :

établir une politique tarifaire unique ;

définir une clé de répartition de prise en charge du déficit ;

présenter un plan de développement sur 5 ans ;

définir son mode d’organisation ;

définir les conditions d’accueil et les priorités d’accès aux places existantes.

Deux entités distinctes à Pully gèrent l’accueil de jour. 

La ville de Pully (DJAS) pour la gestion de :

Accueil en milieu familial ;

une partie de l’accueil parascolaire soit :

Transports scolaires, école à la montagne, colonies et camps de vacances, activités extrascolaires, passeport vacances, réfectoires primaires et secondaires, études surveillées, pédibus, Espace Jeunes.

La Fondation de l’enfance et de la jeunesse de Pully (FEJ) pour la gestion de :

Accueil préscolaire :

 Pour Pully : 2 nurseries, 2 nurseries-garderies, 2 garderies.

 Paudex : 1 nurserie-garderie.

 Belmont-sur-Lausanne : 1 nurserie, 1 garderie.

Accueil parascolaire :

Pour Pully : 6 UAPE (1 à 4P), 3 APEMS (5 à 7 P), Le Lunch accueil 8P durant la pause de midi.

Paudex : 1 UAPE

Belmont-sur-Lausanne 1 UAPE (1 à 8P)

Accueil en milieu familial de jour (AMF)

Les accueillantes en milieu familial (AMF) travaillent à leur domicile.

Le nombre moyen d’enfants accueillis se monte à 2 et ne peut pas dépasser le nombre de 5, ses propres enfants compris.

En 2025 :

  • 13 accueillantes réparties entre les communes de Pully / Paudex et Belmont sur Lausanne.
  • Nombre d’enfants placés au 31.12.2025 en Accueil familial (AFJ) : 54
  • Etat de la liste d’attente au 31.12.2025 en AFJ : 58

Image extérieur pour illustrer l'accueil de jour à Pully
Image pour illustrer l'accueil de jour à Pully

Mission de l’Espace Jeunes

Favoriser le développement social, culturel et éducatif des jeunes de la ville de Pully scolarisés en 8P jusqu’à l’âge de 18 ans. Il a également une mission de prévention et intervient autant dans ses locaux que sur le terrain.

L’espace jeunes c’est …

-Accueil libre

-Animation

-Prévention

-Accompagnement socio-éducatif

-Travail social de proximité.

L’équipe d’Espace Jeunes a travaillé sur un projet institutionnel afin de réfléchir sur les valeurs qui sont importantes à véhiculer (respect, tolérance, écoute et non-jugement). Ce sont des valeurs mises en avant lorsqu’il faut aider les jeunes à résoudre des conflits. Ces valeurs sont discutées régulièrement avec les jeunes afin d’avoir des moments d’échange et de partage sur ce qui fonctionne bien ou moins bien.

Lorsque des situations de harcèlement sont existantes, l’équipe met en place, actuellement, la méthode de préoccupations partagées qui est non-blâmante et non -punitive, le but étant d’accompagner les jeunes et d’adopter des solutions afin d’éviter que les situations perdurent.

Réfectoires primaires et secondaires communaux

 Fonctionnement des réfectoires

La ville de Pully gère cinq réfectoires primaires et un réfectoire secondaire dont le but est d’encadrer les enfants dès la fin des cours du matin jusqu’à la reprise de l’après-midi.

Deux formules de repas y sont proposées : repas livré par un traiteur ou pique-nique (repas apporté depuis la maison et réchauffé au besoin avec un micro-onde). Le fournisseur de repas est La Coccinelle Verte.

Les réfectoires sont les suivants :

Salamandre – Chantemerle 3P à 6P

Entre-Deux – Annexe Ouest 1P à 4P

Pavillon – Chamblandes 3P à 6P

Satellite – Elèves CRPS (classe régionale d’enseignement spécialisé) Collège Chamblandes Est

JeuCrok ! – élèves 7P et 8P.  Atelier du Jeu

Zone de pique-nique en accueil libre rez-de-chaussée du Collège Principal pour élèves 7P et 8P

Réfectoire secondaire Arnold Reymond  7P à 11S

Présentation de la Fondation de l’Enfance et de la Jeunesse

La FEJ a été créée le 16 novembre 2006 sous l’impulsion de la ville de Pully.

La FEJ a 4 grandes valeurs : respect, confiance, partage, créativité. Sa mission principale est d’offrir un soutien à la parentalité afin de répondre à la demande sociétale liée à l’accueil des enfants.

Elle est composée d’un conseil de fondation qui se réunit deux fois par année, d’un bureau exécutif, ainsi que divers partenaires dont les parents.

La FEJ doit répondre à des normes qui sont dictées par l’OAJE en présentant un dossier qui doit être validé avant l’ouverture d’une structure.

Ce dossier comprend 4 parties :

  • pédagogique,
  • organisationnelle,
  • infrastructure,
  • économique.

Les charges de fonctionnement sont financées en partie, par la participation des parents (selon le revenu du ménage) par les subventions fédérales et cantonales, par des revenus divers (loterie romande etc…) et par des subventions communales.

A ce jour, la FEJ compte pour la ville de Pully

  • 177 places en préscolaire (nurserie et garderie, (306 enfants accueillis)

   Liste d’attente actuelle :

  • 241 enfants en nurserie-trotteurs
  • 71 enfants en garderie
  • 312 Total d’enfants en préscolaire sur la liste d’attente.
  • 705 places en parascolaire (UAPE et APEMS, (1239 enfants accueillis).

   Liste d’attente actuelle :

  •  36 enfants

Concept d’inclusion de la FEJ

Dans un cadre institutionnel structuré, le personnel éducatif applique les principes d’égalité des chances et le respect des besoins spécifiques. Tout cela en restant dans les limites de ce qui est possible d’assurer de manière qualitative, sécurisée et équilibrée pour l’ensemble des enfants accueillis.

Information sur les projets en cours

Préscolaire

  • Maison de l’enfance de Guillemin 7-9-11
    • 117 places, 77 nouvelles places
  • Création d’une garderie dans le cadre du développement du PA Chamblandes-dessous (ECA)

Parascolaire

  • Création d’une UAPE/APEMS dans le cadre du développement du PA Roseraie II, 72 places
  • Collège Pierre d’Arvel, transformation du collège en parascolaire dans le cadre des travaux d’extension du Collège Principal, 50 / 100 places

Scolaire

  • Restaurant scolaire secondaire Arnold Reymond (200 places) dans le cadre de la rénovation et l’extension du collège.

Projets à l’étude

  • Partenariat public-privé avec subventionnement de places d’accueil préscolaires, système de bons de garde, projet pilote 5-10 places ;
  • Etude de faisabilité de garderie (71 places) et UAPE (72 places) dans le cadre du développement du PA Ramuz-Tirage (Coop) et / ou Ramuz 73 a ;
  • Etude de faisabilité d’un restaurant scolaire primaire (200 places) dans le cadre du développement du PA Ramuz-Tirage (Coop).

Gestion administrative et éducative de la Fondation

 16 collaboratrices et collaborateurs administratifs + pôle de maintenance soit 12,3  EPT gèrent la structure administrative de la FEJ.  Le personnel éducatif est composé de 237 collaborateurs et collaboratrices fixes y compris les apprentis et les stagiaires. Quant aux remplaçants ils sont au nombre de 31  (obligation de remplacer une collaboratrice absente).

Conclusion

 Votre déléguée à la commission extraparlementaire de l’enfance et de la jeunesse, vous rend attentifs à :

  1. L’obligation légale concernant l’accueil de jour parascolaire a eu pour conséquence, une absence de tout projet en matière d’accueil préscolaire. Ces derniers mois des crédits d’étude ou de réalisation ont été votés et acceptés mais les démarrages sont particulièrement lents.
  2. La principale crainte des futurs parents pulliérans, c’est la recherche d’une place en crèche, qui relève toujours, en 2026, du parcours du combattant. En l’absence de solution de garde, ce sont le plus souvent les jeunes mères qui retarderont leurs retours sur le marché du travail. L’organisation de la nouvelle famille est rendue particulièrement difficile et angoissante.
  3. Malgré l’augmentation régulière des coûts d’exploitation de ces diverses institutions, la commune devra investir, massivement, dans la création de nouvelles structures en tenant compte de l’évolution démographique difficilement maitrisable. Il est absolument nécessaire d’aller vers une diminution du nombre d’enfants figurant sur la liste d’attente de l’accueil de jour des enfants.

Pascale Cuche
Conseillère Communale UP
Membre de la commission extraparlementaire de l’enfance et de la jeunesse
Educatrice

Restez informé-e sur l’actualité politique pulliérane en vous abonnant à notre lettre d’informations.