Bilan de la législature 2016-2021: c’est loin d’être le grand ciel bleu.

A quelques mois de la fin du mandat de la Municipalité, l’UP dresse le bilan de la législature 2016-2021. Un exercice que nous voulons bienveillant, avec l’objectif de mieux construire notre réflexion politique sur la base de ses enseignements. Un exercice indispensable aussi, dès lors que les élu-e-s de l’Exécutif sont redevables de leurs actions envers la population.

Dossier mis à jour le 17 février 2021
Préparé par Nadia Privet et Robin Carnello, candidate et candidat à la Municipalité

9 thèmes, 20 objectifs et 79 actions

Lors de la séance du 15 mars 2017, la Municipalité a présenté son programme de législature au Conseil communal et à la population. Un travail mené conjointement avec ses chefs de service synthétisé dans une brochure comportant 79 actions classées en 9 thèmes. Alors que d’autres Municipalités – par exemple à Lausanne ou à Morges – ont déjà largement communiqué sur leurs bilans, les élu-e-s pulliéran-e-s sont silencieux. Il est fort probable qu’un bilan soit  publié en juin, volontairement après les élections, comme cela avait été fait en 2011-2016. Pourtant, selon nous, cette période placée sous le signe d’une crise financière pour la Ville demande justement qu’un regard critique soit porté sur les lignes directrices de la Ville. Les orientations proposées sont-elles les bonnes? Où voulons-nous et pouvons-nous aller? L’UP a décidé de faire l’exercice.

Selon les éléments dont nous disposons, 28 actions sont parvenues à terme, 47 n’ont pas été réalisées, ou très partiellement, et 4 ne sont pas mesurables. Il aurait été intéressant, pour les habitant-e-s de Pully comme pour les Conseillères et Conseillers communaux, que l’Exécutif explique pourquoi il est aujourd’hui si loin de son but. Pour que nous puissions en tirer des enseignements communs, un partage d’expériences utile à toutes et à tous pour l’avenir. Un premier constat évident s’impose: nous avons eu les yeux plus gros que le ventre. Deuxième constat: des mesures qui ont été appliquées vont, pour nous, clairement dans le bon sens, comme le choix de solutions open source pour certaines tâches de gestion, l’ouverture du Kaléidoscope pour les seniors, le soutien des sociétés locales et de plusieurs événements culturels indépendants, ou encore l’encouragement à la pratique d’activités sportives et de loisirs.

Consulter le programme de législature de la Municipalité 2016-2021

64%

Pas achevé/Non mesurable

36%

Achevé

Thème 1 : Centre de Pully – cœur de ville

Réaliser le projet de requalification de la rue de la Poste

Partiellement réalisé

Le projet de requalification de la rue de la Poste a été soumis à l’aval du Conseil communal le 30 septembre 2020 au travers du Préavis N° 11-2020 (Rue de la Poste et av. Samson Reymondin – Réaménagement de l’espace public, mise en séparatif, renouvellement et renforcement des infrastructures de la Ville de Pully). La fin des travaux étant prévue pour l’horizon 2024, le projet ne sera pas réalisé durant cette législature. 9 millions sont inscrits à cet effet dans le plan 2020-2024.

Aménager le réseau routier en priorisant le déplacement des bus et des piétons

Partiellement réalisé

3 préavis mentionnent cette action:

  • Préavis N° 10-2017 (Chemins du Val d’Or et du Coteau – Renouvellement des conduites industrielles – mise en séparatif des collecteurs d’évacuation des eaux – réfection de la chaussée – création d’une liaison de mobilité douce et aménagements paysager).
  • Préavis N° 17-2017 (Chemins du Préau et des Osches, avenues C. F. Ramuz et des Collèges – Mise en séparatif du réseau d’assainissement, renouvellement des conduites industrielles et réaménagements routiers et urbains – Collèges Principal, Jules Loth et Pierre d’Arvel – Mise en conformité des installations d’évacuation des eaux claires et des eaux usées).
  • Préavis N° 06-2018 (Chemins de la Métairie et du Pont du Diable – Mise en séparatif du réseau d’assainissement, renouvellement des conduites industrielles et réaménagements routiers et urbains).

Il reste encore du chemin à faire pour que les piétons puissent se déplacer sereinement dans notre commune. Sans oublier les possibilités de faire évoluer les lignes de bus. Nous pensons en particulier à la ligne 48, qui va de Daillettes à Pully-Centre.

Réaliser la liaison piétonne continue au nord des voies CFF entre la place Neuve et le pont du Prieuré (rue du Village)

Réalisé

Le projet a été réalisé au travers du Préavis N° 11-2017 (Rue du Village (tronçon Est) – Secteur gare / Clergère Sud – Construction d’un chemin piéton public) au coût exorbitant de 3.56 millions.

Finaliser le projet de réaménagement de la place de la Clergère

Pas réalisé

Un crédit d’étude a été demandé au Conseil le 27 mars 2019 au travers du Préavis N° 01-2019 (Projet partiel 8 du réseau des axes forts de transports publics (PP8) : réaménagement de l’av. de Lavaux, de l’av. du Tirage, du ch. des Roches, du ch. de la Clergère et d’une partie de l’av. de Rochettaz – Crédit d’étude du projet d’ouvrage). Le projet est donc toujours à l’étude et ne peut pas être qualifié de finalisé.

4 autres préavis mentionnent cet objectif:

  • Préavis N° 12-2018 (Requalification du site du Prieuré et de la Villa romaine – Demande de crédit d’étude).
  • Préavis N° 02-2019 (Chemins des Vignes et du Pré de la Tour – Mise en séparatif du réseau d’assainissement, renouvellement des conduites industrielles, modernisation de l’écopoint et réaménagement urbain).
  • Préavis N° 15-2019 (Site du Collège Principal – Révision du plan d’affectation «Collège Principal» – Organisation d’un concours de projets d’architecture).
  • Préavis N° 01-2020 (Adoption du plan d’affectation «Prieuré – Villa romaine» et de son règlement).

Finaliser les démarches nécessaires pour la construction d’un nouvel immeuble sur la parcelle communale n° 11 entre la place de la Clergère et la gare et démarrer sa réalisation

Pas réalisé

L’espace de verdure installé juste derrière la gare a encore quelques beaux jours devant lui, pour le plus grand bonheur des petits et grands qui en profitent chaque jour.

Finaliser les démarches nécessaires pour la réalisation d’un nouveau bâtiment à la place de la Gare et démarrer sa réalisation

Pas réalisé

Ce projet, en discussion depuis des lustres, devrait voir s’ériger une tour au-dessus des toits du village. Il n’a heureusement pas été réalisé.

2 préavis mentionnent cet objectif:

  • Préavis N° 12-2018 (Requalification du site du Prieuré et de la Villa romaine – Demande de crédit d’étude).
  • Préavis N° 15-2019 (Site du Collège Principal – Révision du plan d’affectation «Collège Principal» – Organisation d’un concours de projets d’architecture).

Nous peinons à comprendre comment un bâtiment de bureaux pourra contribuer à une animation conviviale du centre. Quant à l’extension du Collège Principal, bien que des animations puissent s’y tenir, elle n’est pas géographiquement au centre-ville. Cet objectif n’est donc pas atteint.

Thème 2 : Développement territorial

Finaliser et soumettre au Conseil communal les plans de quartier du centre:
Tirage Gare / Clergère Gare / Clergère Nord

Pas réalisé

Le découpage de l’hypercentre de Pully en une multitude de plans de quartier semble donner du fil à retordre à l’administration. Aucun de ces plans de quartier n’a été soumis au Conseil communal. L’UP estime que ce découpage est incohérent et consommateur de ressources. L’entier du centre devrait faire l’objet d’une vision d’ensemble harmonisée.

Finaliser et soumettre au Conseil communal le plan de quartier Vers-les-Moulins

Pas réalisé

Les bords de la Paudèze, sous les terrains de tennis de Rochettaz, ont quelques étés ensoleillés devant eux. Les élu-e-s n’ont pas encore vu l’ombre d’un document.

Renforcer les centres de quartier et les lieux de vie que sont les écoles en y adjoignant des salles de quartier, des places de jeux, des petites surfaces commerciales, etc.

Pas réalisé

Malgré la rénovation de la place de jeux du Collège des Alpes, selon le Préavis 16-2018 (Entretien des aménagements paysagers – Etape 2), aucune salle de quartier ou petite surface commerciale n’a été réalisée.

Poursuivre la réalisation d’écopoints selon la planification

Partiellement réalisé

Selon le Préavis N° 15-2016, la Municipalité s’engage à remplacer 2 écopoints par an, soit 10 écopoints par législature. A ce jour, nous comptons seulement 5 écopoints réaménagés durant la législature:

  • 2 écopoints – Préavis N° 15-2016 (Réaménagement des écopoints situés à l’av. Etienne Guillemin et au ch. du Caudoz).
  • 1 écopoint – Préavis N° 02-2019 (Chemins des Vignes et du Pré de la Tour – Mise en séparatif du réseau d’assainissement, renouvellement des conduites industrielles, modernisation de l’écopoint et réaménagement urbain).
  • 1 écopoint – Boverattes.
  • 1 écopoint – Val-Vert.

Mettre à disposition des logements dans le quartier des Boverattes

Réalisé

Le projet des Boverattes, initié lors de la législature précédente, est arrivé à son terme fin 2020, non sans des toits qui ressemblent à ceux d’usines (en cours de correction) et des tas de terre problématiques selon le Préavis N° 19-2018 (Terrain des Boverattes-Est: participation aux coûts de mise en décharge des terres).

Conclure un partenariat et choisir un projet pour le quartier Vers-les-Moulins et démarrer sa réalisation

Pas réalisé

Aucun plan de quartier n’ayant été présenté, aucun partenariat n’a été conclu.

Conclure un partenariat et choisir un projet pour le quartier Clergère Nord et démarrer sa réalisation

Pas réalisé

Aucun plan de quartier n’ayant été présenté, aucun partenariat n’a été conclu.

Examiner au cas par cas l’opportunité de compenser les droits à bâtir supplémentaires octroyés sur des parcelles privées par la mise à disposition d’une proportion de logements à loyers abordables

Pas réalisé

Malgré nos recherches approfondies, aucune action de ce type n’a été soumise à l’aval du Conseil communal.

Thème 3 : Transports, mobilités et énergie

Finaliser la réalisation du réaménagement du boulevard de la Forêt et du terminus de transports publics de Val-Vert

Réalisé

Le projet a été achevé. Il a tout de même été nécessaire de s’y prendre à deux fois pour réaliser le tapis goudronné du boulevard.

Finaliser le projet d’axe fort de transports publics (bus à haut niveau de service – BHNS) sur l’avenue de Lavaux

Pas réalisé

Une demande de crédit d’étude a été demandée au Conseil communal le 27 mars 2019, au travers du Préavis N° 01-2019 (Projet partiel 8 du réseau des axes forts de transports publics (PP8) : réaménagement de l’av. de Lavaux, de l’av. du Tirage, du ch. des Roches, du ch. de la Clergère et d’une partie de l’av. de Rochettaz – Crédit d’étude du projet d’ouvrage). Le projet est toujours en cours d’étude et aucun préavis de réalisation n’a été présenté.

Favoriser les mesures destinées à améliorer la liaison Nord-Sud en transports publics

Partiellement réalisé

Le Préavis N° 11-2020 (Rue de la Poste et av. Samson Reymondin – Réaménagement de l’espace public, mise en séparatif, renouvellement et renforcement des infrastructures de la Ville de Pully) annonce une modification du tracé de la ligne 47 qui transitera par le Tirage ; cette avenue sera mise en double sens pour les transports publics, avant une mise à double sens ultérieure pour tout le trafic motorisé.

La liaison Nord-Sud a été améliorée avec une belle augmentation de fréquence, mais pas de nouveaux véhicules avec davantage de capacité et une accessibilité améliorée sur les lignes 48 ou 49.

Poursuivre le réaménagement d’arrêts de bus pour en améliorer le confort

Pas réalisé

Mis à part le terminus de transports publics de Val-Vert, remplacé lors du réaménagement global du terminus, les arrêts de bus sont toujours les mêmes. L’arrêt du Bus 9, au sud de la Clergère, avec son design urbain des années 90, va devenir une pièce de collection.

Améliorer la gestion du stationnement, prioritairement au centre-ville

Pas réalisé

Aucun préavis n’a mentionné cette action.

Mettre en œuvre les mesures de protection contre le bruit routier

Réalisé

Bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour préserver la population des nuisances sonores du trafic routier, Pully étant mauvaise élève en la matière, deux préavis ont traité de cette problématique :

  • Préavis N° 07-2018 (Mesures d’assainissement du bruit routier)
  • Préavis N° 11-2020 (Rue de la Poste et av. Samson Reymondin – Réaménagement de l’espace public, mise en séparatif, renouvellement et renforcement des infrastructures de la Ville de Pully)

Démarrer la requalification et la sécurisation du chemin de Rennier

Pas réalisé

Le chemin de Rennier – ou plutôt la semi-autoroute – n’a pas encore fait l’objet d’une requalification.  Quelques rares aménagements en améliorent tout de même la sécurité à certains endroits. Nous espérons qu’un projet comme celui de la rue Belle-Fontaine à Lausanne inspirera la prochaine Municipalité pour la qualité de ses aménagements et la part belle qu’il fait à la mobilité douce.

Poursuivre l’étude des flux de mobilité au centre-ville («Observatoire de la mobilité»)

Non évaluable

Bien que le projet, initié en 2015, ait fait l’objet d’un mémoire de master récompensé par un prix en 2020, plus aucune autre information n’a été communiquée durant cette législature. Difficile, dès lors, de savoir ce qui a été réalisé.

Mettre à disposition une offre de vélos en libre- service

Pas réalisé

On dirait que le projet a déraillé…

Développer une liaison pour les piétons et les vélos entre les gares de Pully et Lausanne

Pas réalisé

Bien qu’un projet soit, semble-t-il, dans les tiroirs, la voie verte attend toujours le moment de germer.

Favoriser les liaisons piétonnes (marchabilité), notamment le long et par-dessus la Paudèze

Pas réalisé

A ce jour, les poissons règnent encore en maîtres sur la Paudèze. Aucune liaison piétonne n’a été soumise à l’examen du Conseil communal.

La mobilité douce a été mentionnée comme objectif dans 5 préavis :

  • Préavis N° 10-2017 (Chemins du Val d’Or et du Coteau – Renouvellement des conduites industrielles – mise en séparatif des collecteurs d’évacuation des eaux – réfection de la chaussée – création d’une liaison de mobilité douce et aménagements paysager).
  • Préavis N° 17-2017 (Chemins du Préau et des Osches, avenues C. F. Ramuz et des Collèges – Mise en séparatif du réseau d’assainissement, renouvellement des conduites industrielles et réaménagements routiers et urbains – Collèges Principal, Jules Loth et Pierre d’Arvel – Mise en conformité des installations d’évacuation des eaux claires et des eaux usées).
  • Préavis N° 06-2018 (Chemins de la Métairie et du Pont du Diable – Mise en séparatif du réseau d’assainissement, renouvellement des conduites industrielles et réaménagements routiers et urbains).
  • Préavis N° 02-2019 (Chemins des Vignes et du Pré de la Tour – Mise en séparatif du réseau d’assainissement, renouvellement des conduites industrielles, modernisation de l’écopoint et réaménagement urbain).
  • Préavis N° 16-2020 (Requalification du ch. du Ruisselet – Aménagements routiers, mise en séparatif, renouvellement des conduites industrielles et création de servitudes de passage public au ch. du Ruisselet).

Il s’agit donc majoritairement d’adaptations qui facilitent le transit piétonnier, mais qui n’améliorent pas les déplacements à vélo. Le Préavis N° 11-2020 (Rue de la Poste et av. Samson Reymondin – Réaménagement de l’espace public, mise en séparatif, renouvellement et renforcement des infrastructures de la Ville de Pully) prévoit la création de contresens cyclables au centre-ville de Pully.

Obtenir le label «Cité de l’énergie»

Réalisé

Pully a obtenu le label « Cité de l’énergie » en septembre 2017. Une récompense qui vient couronner les efforts de durabilité entrepris par l’administration. C’est également l’aboutissement de la motion de M. Richard Golay (Les Vert-e-s) qui appelait à l’obtention de ce label.

Réaliser l’installation hydro-électrique de la Paudèze

Pas réalisé

Pas une étincelle de courant électrique dans le courant de la Paudèze.

Mettre en œuvre progressivement les mesures du concept énergétique de la Ville de Pully, notamment en encourageant l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments

Partiellement réalisé

Un programme de soutien a été avalisé par le Conseil communal lors de sa séance du 14 février 2018 via le Préavis N° 01-2018 (Création d’un programme de soutien aux économies d’énergie et au développement des énergies renouvelables et réponse à la motion Golay «Pully, Cité de l’énergie 2012»).

Trois autres préavis devraient d’améliorer l’efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments communaux:

  • Préavis N° 12-2018 (Requalification du site du Prieuré et de la Villa romaine – Demande de crédit d’étude).
  • Préavis N° 05-2019 (Entretien du patrimoine construit 2019-2022).
  • Préavis N° 15-2019 (Site du Collège Principal – Révision du plan d’affectation « Collège Principal » – Organisation d’un concours de projets d’architecture),

Thème 4 : Entretien et rénovation du patrimoine

Renouveler les infrastructures souterraines selon les priorités définies dans le plan des investissements

Réalisé

Pas moins de 9 préavis font référence à cette action. Les travaux sur la voie publique sont allés bon train durant ces dernières année.

Néanmoins, plusieurs projets mentionnés dans le plan d’investissement du début de législature n’ont pas été réalisés: av. des Désertes Est, ch. de la Damataire, av. des Peupliers, ch. du Grillon Nord, route des Trois Chasseurs, Ch. de la Bruyère et des Daillettes ou encore avenue des Roses, pour n’en citer que quelques-uns. A relever également que le Préavis 10-2019 a été classé sous cette action, alors qu’il s’agit de travaux d’urgence qui résultent de la détérioration d’une canalisation.

  • Préavis N° 07-2017 (Av. C. F. Ramuz – Travaux de remplacement de la conduite d’eau potable, de mise en conformité du réseau d’évacuation des eaux et réfection de la chaussée).
  • Préavis N° 10-2017 (Chemins du Val d’Or et du Coteau – Renouvellement des conduites industrielles – mise en séparatif des collecteurs d’évacuation des eaux – réfection de la chaussée – création d’une liaison de mobilité douce et aménagements paysager).
  • Préavis N° 17-2017 (Chemins du Préau et des Osches, avenues C. F. Ramuz et des Collèges – Mise en séparatif du réseau d’assainissement, renouvellement des conduites industrielles et réaménagements routiers et urbains – Collèges Principal, Jules Loth et Pierre d’Arvel – Mise en conformité des installations d’évacuation des eaux claires et des eaux usées).
  • Préavis N° 21-2017 (Av. de Villardin, ch. de la Joliette (Sud), ch. de Somais, Chamblandes, Osches, Tilleuls et Verney – Aménagements routiers, renouvellement des conduites industrielles et des collecteurs d’évacuation des eaux – Crédit complémentaire
  • Préavis N° 06-2018 (Chemins de la Métairie et du Pont du Diable – Mise en séparatif du réseau d’assainissement, renouvellement des conduites industrielles et réaménagements routiers et urbains).
  • Préavis N° 02-2019 (Chemins des Vignes et du Pré de la Tour – Mise en séparatif du réseau d’assainissement, renouvellement des conduites industrielles, modernisation de l’écopoint et réaménagement urbain).
  • Préavis N° 03-2019 (Quartier des Boverattes – Chemins de Rennier, des Boverattes, de Leisis, de la Reine Berthe, de Clair Matin, du Viaduc et du Caudoz – Renouvellement et renforcement des infrastructures de la Ville de Pully, mise en séparatif et aménagements routiers).
  • Préavis N° 10-2019 (Travaux d’urgence aux avenues Général Guisan et de la Tour Haldimand – Remplacement complet du réseau d’assainissement, renouvellement du réseau d’eau potable, renforcement du réseau électrique basse tension et assainissement du bruit routier).
  • Préavis N° 11-2020 (Rue de la Poste et av. Samson Reymondin – Réaménagement de l’espace public, mise en séparatif, renouvellement et renforcement des infrastructures de la Ville de Pully).

Adapter les infrastructures publiques du quartier des Boverattes

Réalisé

Cette action sera réalisée via le Préavis N° 03-2019 (Quartier des Boverattes – Chemins de Rennier, des Boverattes, de Leisis, de la Reine Berthe, de Clair Matin, du Viaduc et du Caudoz – Renouvellement et renforcement des infrastructures de la Ville de Pully, mise en séparatif et aménagements routiers).

Réaliser les nouveaux locaux des collaborateurs de Parcs et promenades au parc Guillemin

Réalisé

Les collaborateurs du service des Parcs et promenade, ainsi que les daims du Parc Guillemin bénéficient d’espaces tout neufs depuis mars 2019 suite au Préavis N° 04-2017 (Parc Guillemin – Mise en conformité et agrandissement du hangar des collaborateurs de Parcs et promenades).

Finaliser la réalisation du nouveau local d’exploitation forestier pour les bûcherons communaux

Réalisé

Ce projet qui a été initié lors de la législature précédente via le Préavis N° 17-2015 (Rénovation et agrandissement du refuge forestier de la Chenaule) est à présent terminé.

Etablir un plan général d’entretien et de rénovation de l’ensemble des immeubles de la Commune pour un suivi dans le temps des travaux à effectuer (y compris les aspects énergétiques)

Non évaluable

Aucune planification n’a été présentée aux Conseillers communaux.

Finaliser et mettre en œuvre le projet de sécurisation des bâtiments communaux

Pas réalisé

Un seul préavis, retiré abruptement par la Municipalité faisait référence à une telle action: Préavis N° 01-2020 (Adoption du plan d’affectation «Prieuré – Villa romaine» et de son règlement). Mis à part ce préavis, aucun projet de sécurisation des bâtiments n’a été soumis au Conseil communal.

Poursuivre les études relatives à la STEP et choisir une option (raccordement sur Lausanne ou rénovation)

Réalisé

Un crédit d’étude a été demandé via le Préavis N° 10-2020 (Réhabilitation de la station d’épuration de Pully – Demande de crédit pour les études d’avant-projet). C’est l’option de rénovation qui a été retenue.

9 autres préavis mentionnent des remises aux normes.

  • Préavis N° 17-2017 (Chemins du Préau et des Osches, avenues C. F. Ramuz et des Collèges – Mise en séparatif du réseau d’assainissement, renouvellement des conduites industrielles et réaménagements routiers et urbains – Collèges Principal, Jules Loth et Pierre d’Arvel – Mise en conformité des installations d’évacuation des eaux claires et des eaux usées
  • Préavis N° 07-2018 (Mesures d’assainissement du bruit routier).
  • Préavis N° 08-2018 (Conservation des ouvrages d’art – Phase 2).
  • Préavis N° 13-2018 (Plan directeur de la distribution de l’eau (PDDE) – Etape 1).
  • Préavis N° 12-2018 (Requalification du site du Prieuré et de la Villa romaine – Demande de crédit d’étude).
  • Préavis N° 08-2019 (Renouvellement des horodateurs).
  • Préavis N° 15-2019 (Site du Collège Principal – Révision du plan d’affectation « Collège Principal » – Organisation d’un concours de projets d’architecture).
  • Préavis N° 04-2020 (Home – Ecole de Pully aux Mosses – Mise en conformité et rénovation).
  • Préavis N° 16-2020 (Requalification du ch. du Ruisselet – Aménagements routiers, mise en séparatif, renouvellement des conduites industrielles et création de servitudes de passage public au ch. du Ruisselet).
  • Préavis N° 18-2020 (Construction d’un réseau de télécommunication à fibre FTTH – optique, travaux sur le domaine public).

Etablir un plan de développement des infrastructures scolaires en fonction de l’évolution estimée de la démographie scolaire

Réalisé

L’administration dispose désormais d’un Masterplan des besoins scolaires. Néanmoins, début 2021, il a fallu créer des classes provisoires dans une extrême urgence, ce qui atteste d’un étonnant manque d’anticipation.

Renouveler et mettre à niveau le mobilier et les équipements scolaires

Pas réalisé

Aucun préavis n’a été présenté pour l’heure sur ce sujet et les élèves n’ont pas encore les tableaux interactifs qui figurent dans le plan d’investissement 2020-2024.

Développer un projet de bâtiment en vue du regroupement scolaire à l’avenue des Collèges et démarrer sa mise en œuvre

Partiellement réalisé

Le Préavis N° 15-2019 (Site du Collège Principal – Révision du plan d’affectation « Collège Principal » – Organisation d’un concours de projets d’architecture) a été soumis au Conseil communal dans sa séance du 20 novembre 2019. Nous sommes encore loin du premier coup de pioche prévu au printemps 2023.

Rénover le collège de Chamblandes

Pas réalisé

Bien que figurant au plan des investissements 2020-2024, aucun rénovation du Collège de Chamblandes n’est pour l’heure planifiée avant 2025.

Deux préavis font référence à l’adaptation des bâtiments scolaires:

  • Préavis N° 17-2017 (Chemins du Préau et des Osches, avenues C. F. Ramuz et des Collèges – Mise en séparatif du réseau d’assainissement, renouvellement des conduites industrielles et réaménagements routiers et urbains – Collèges Principal, Jules Loth et Pierre d’Arvel – Mise en conformité des installations d’évacuation des eaux claires et des eaux usées).
  • Préavis N° 04-2020 (Home – Ecole de Pully aux Mosses – Mise en conformité et rénovation).

Thème 5 : Service à la population – Efficience de l’administration

Réaliser le projet de transformation du bâtiment du Prieuré offrant un lieu d’accueil centralisé et facilement accessible à la population et regroupant plusieurs services administratifs

Pas réalisé

Bien que le Préavis N° 12-2018 (Requalification du site du Prieuré et de la Villa romaine – Demande de crédit d’étude) ait été accepté par le Conseil communal en septembre 2018, la Municipalité a retiré par deux fois le l’adoption du plan d’affectation «Prieuré – Villa romaine» et de son règlement (Préavis N° 01-2020 et N° 12-2020). Face au mécontentement du Conseil communal, elle a également retiré le crédit de réalisation Préavis N° 12-2020 (Bâtiments du Prieuré 2a et 2 – Travaux de rénovation et de transformation en vue de la création d’un Hôtel de ville – Crédit demandé CHF 15’190’000.00).

Le plan des investissements 2020-2024 propose une dépense de 15 millions pour réaliser ce projet.

Développer une cyberadministration au service des citoyens pour tous les actes qui ne demandent pas de conseils personnalisés

Pas réalisé

Selon le rapport « Pully à la loupe », 9 prestations de cyberadministration seulement sont disponibles sur le site de la Commune. Pour une ville comme Pully, qui a dédié une section toute entière de son site Web à sa démarche de transformation numérique et à la proclamation de son excellence en ce domaine, on s’étonne un peu (https://smart.pully.ch). A noter qu’un postulat qui demande le développement des prestations numérique est en attente depuis 2018.

Simplifier les démarches administratives (délivrance des permis d’habiter et de construire, etc.)

Pas réalisé

Les démarches d’obtention des permis d’habiter et de construire n’ont pas évolué ces dernières années.

Améliorer l’efficience de l’administration en généralisant des processus simplifiés dans tous les services et en renforçant la communication interne

Pas réalisé

Si un gain d’efficience avait été réalisé, il aurait produit des économies dans les frais de fonctionnement de l’administration, ce qui n’est pas le cas. A notre sens, cette action n’est pas réalisé, ou, à tout le moins, n’a pas produit d’effet mesurable.

Favoriser l’équilibre entre activité professionnelle et vie privée par la mise en place de conditions de travail attractives et respectueuses des collaborateurs

Réalisé

Le service des ressources humaines de la Ville a réalisé des vidéos qui présentent les activités de l’administration et de ses collaborateurs. Les conditions de travail des équipes communales y semblent excellentes.

Chercher à fidéliser le personnel qualifié

Non évaluable

Aucun information sur le turnover des employés n’a pu être trouvé.

Poursuivre l’effort de formation des collaborateurs et particulièrement des jeunes, notamment par le biais de places d’apprentissage et de formations en emploi

Réalisé

Chaque année de nouveaux apprentis sont embauchés et formés. Nous saluons ici l’excellent travail réalisé par l’administration dans la formation des jeunes.

Finaliser la mise en œuvre d’une gestion électronique des documents

Pas réalisé

Lors de la législature précédente, le Conseil communal avait accepté le Préavis N° 23 – 2015 (Mise en place d’une Gestion Electronique des Documents (GED) qui prévoyait un déploiement de cet outil informatique en 5 phases. Après la réalisation des 3 premières phases, la Municipalité devait revenir avec un préavis pour réaliser deux phases complémentaires étendant le périmètre fonctionnel. Visiblement, la suite du projet est coincée dans les tuyaux.

Développer notre système de gestion des réseaux souterrains par des solutions de code source ouvert (open source), en partenariat avec d’autres collectivités publiques

Réalisé

Le gestion des réseaux souterrains a largement évolué durant la législature via le Préavis N° 13-2019 (Renouvellement du logiciel pour la gestion du cadastre électrique et du réseau fibre optique). Il manifeste clairement la volonté de tendre vers des logiciels open source. Nous soutenons cette approche. Bravo.

Poursuivre les réflexions sur l’organisation et la localisation des services

Pas réalisé

Cette action aurait été possible selon le Préavis N° 12-2018 (Requalification du site du Prieuré et de la Villa romaine – Demande de crédit d’étude). La Municipalité a également retiré le crédit de réalisation Préavis N° 12-2020 (Bâtiments du Prieuré 2a et 2 – Travaux de rénovation et de transformation en vue de la création d’un Hôtel de ville – Crédit demandé CHF 15’190’000.00) qui auraient permis de poursuivre cette réflexion sur la localisation des services.

D’autres préavis liés à cet objectif d’organisation ont été déposés:

  • Préavis N° 21-2018 (Renouvellement du matériel informatique et extension de la fibre optique).
  • Préavis N° 08-2019 (Renouvellement des horodateurs).
  • Préavis N° 05-2020 (Mise à jour des DataCenter).

Thème 6 : Vie sociale et culturelle

Soutenir les sociétés locales sportives et culturelles dans leurs projets et leurs activités

Réalisé

La Municipalité soutien les sociétés locales et nous ne pouvons que l’encourager à poursuivre dans cette voie tant les sociétés locales sont importantes pour le maintien de la cohésion sociale et les tâches d’intérêt public qu’elles réalisent. La société du sauvetage a été fortement soutenue en 2020 au travers du Préavis N° 03-2020 (Acquisition d’un bateau pour la société de sauvetage de Pully – Soutien de la Ville de Pully).

Réaménager l’église du Coteau en lieu de répétition pour l’Ecole de Musique de Pully
et le Corps de Musique de Pully en préservant le lieu de culte

Réalisé

Le Préavis N° 19-2016 (Eglise du Coteau – Réaménagement des locaux du rez-de chaussée supérieur – Crédit demandé CHF 696’400.00) a été réalisé et bouclé en décembre 2020.

Favoriser la création de lieux et d’évènements attractifs qui permettent de réunir les jeunes de Pully

Pas réalisé

A ce jour, malgré l’existence de «l’espace jeune», il est difficile de dire que des lieux ont été créés pour les jeunes ; aucun événement nouveau n’est venu enrichir l’agenda des jeunes Pulliéranes et Pulliérans.

Soutenir les démarches de quartiers solidaires afin d’encourager la création de projets autonomes permettant de tisser des liens sociaux dans le but d’améliorer la qualité de vie et l’intégration des aînés dans un quartier

Réalisé

Après le premier quartier solidaire, «La Mosaïque de Pully Nord», une deuxième initiative a vu le jour avec «Le Kaléidoscope». Cette dernière association a été officiellement fondée en novembre 2019 et a depuis pris sa complète autonomie dans ses activités depuis février 2020. Deux projets qui remportent un franc succès et qui sont à saluer.

Poursuivre les réflexions sur la création d’un lieu de rencontre intergénérationnel et pour les sociétés locales au centre-ville

Pas réalisé

A nouveau, le projet du Prieuré – Villa romaine vise à répondre à cette action au travers des préavis :

  • Préavis N° 12-2018 (Requalification du site du Prieuré et de la Villa romaine – Demande de crédit d’étude)
  • Préavis N° 01-2020 (Adoption du plan d’affectation « Prieuré – Villa romaine » et de son règlement)
  • Préavis N° 12-2020 (Bâtiments du Prieuré 2a et 2 – Travaux de rénovation et de transformation en vue de la création d’un Hôtel de ville)
  • Préavis N° 14-2020 (Adoption du plan d’affectation « Prieuré – Villa romaine » et de son règlement)

Les 3 derniers préavis ayant été retiré par la Municipalité face au mécontentement du Conseil communal, le projet tel que pensé ne peut être considéré comme lieu de rencontre intergénérationnel et pour les sociétés : c’est même le contraire puisque l’école de musique, qui s’exerce habituellement dans le Prieuré, est déplacée à l’église du Coteau.

Réaliser un espace de dégustation et de vente des vins de la Commune au centre-ville

Pas réalisé

Idem action précédente, aucun espace de dégustation et de vente n’a été réalisé.

Deux autres préavis mentionnent la vie associative et la cohésion sociale :

  • Préavis N° 15-2019 (Site du Collège Principal – Révision du plan d’affectation « Collège Principal » – Organisation d’un concours de projets d’architecture)
  • Préavis N° 04-2020 (Home – Ecole de Pully aux Mosses – Mise en conformité et rénovation)

Réaliser un terrain de football synthétique à Rochettaz en remplacement du terrain naturel et rénover les vestiaires

Partiellement réalisé

Chose dite, chose faite pour le terrain synthétique avec le Préavis N° 06-2017 (Centre sportif de Rochettaz – Mise en conformité et homologation du terrain de football – Remplacement du terrain existant en gazon naturel par une pelouse en matière synthétique – Installation d’un éclairage), mais les vestiaires attendront encore un peu.

Développer le projet de rénovation de la piscine et de l’accès au lac

Réalisé

Le projet de rénovation est en route avec le Préavis N° 06-2020 (Rénovation des infrastructures de Pully-plage – Demande de crédit d’étude).

Rénover la salle omnisports du collège Arnold-Reymond

Partiellement réalisé

Bien que le Préavis N° 05-2019 (Entretien du patrimoine construit 2019-2022) ne mentionne pas spécifiquement cette action, plusieurs rénovations de la salle omnisports ont eu lieu au travers de celui-ci comme la toiture, les gradins ou les luminaires.

Réaliser le projet de couverture de la piste de rink-hockey sur le site de Mallieu

Pas réalisé

La piste continue de prendre l’eau. Pas de toiture prévue pour le moment.

Adapter et poursuivre la mise en conformité des places de jeux publiques

Réalisé

Trois places de jeux ont été rénovées grâce au préavis Préavis N° 16-2018 (Entretien des aménagements paysagers – Etape 2). De plus, une adaptation du règlement communal sur l’aménagement du territoire et les constructions permet une contribution compensatoire pour place de jeux pour enfants qui sera attribuée à leur remplacement et construction selon le Préavis N° 12-2019 (Fixation du montant de la contribution compensatoire pour place de jeux pour enfants).

En plus de ces actions, deux préavis traitent d’une amélioration des activités de loisirs :

  • Préavis N° 04-2020 (Home – Ecole de Pully aux Mosses – Mise en conformité et rénovation)
  • Préavis N° 08-2020 (Centre sportif de Rochettaz : rénovation, mise en conformité et homologation du terrain de football B existant en gazon synthétique)

Réaliser un nouveau bâtiment pour la Villa romaine – ArchéoLab afin d’en assurer la pérennité et d’y développer des expositions et des activités de médiation

Pas réalisé

Comme tout le reste du projet Prieuré un crédit d’étude a été demandé au travers du Préavis N° 12-2018 (Requalification du site du Prieuré et de la Villa romaine). Mais depuis, la Municipalité a retiré par 2x le plan d’affectation du secteur ainsi que le crédit d’étude additionnel du Préavis N° 13-2020 (Villa romaine de Pully – Demande de crédit d’étude pour les travaux d’assainissement, le maintien des activités muséales et l’intégration de la Cave communale – Constitution d’une fondation de recherche de fonds – Crédit demandé CHF 1’258’000.00).

Réaliser l’espace muséal C. F. Ramuz dans la maison La Muette

Partiellement réalisé

Bien que les travaux ne soient pas encore achevés, et donc le projet techniquement pas réalisé, l’espace muséal a été accepté par le Conseil communal en juin 2017 avec le Préavis N° 13-2017 (Création d’un espace muséal C. F. Ramuz à La Muette et constitution de la Fondation La Muette).

Soutenir la création et le développement de festivals de musique

Réalisé

Deux éditions du nouveau festival Pully Sound Sound ont été organisées en 2017 et 2019 avec le soutien de la Municipalité. Espérons que d’autres éditions pourront voir le jour dans un avenir proche.

Adapter les infrastructures du Théâtre de l’Octogone pour assurer et renforcer sa place dans le paysage culturel romand

Réalisé

Le théâtre de l’Octogone possède à présent un foyer entièrement rénové grâce au Préavis N° 18-2018 (L’Octogone – Théâtre de Pully – Mise en conformité et rénovation du foyer du théâtre).

Maintenir et renforcer les structures d’accueil de jour des enfants en âge préscolaire avec pour objectif un taux de couverture de 20 %

Pas réalisé

Jean-Marc Chevallaz annonçait fin 2019 dans les colonnes du 24 heures que cet objectif sera «difficile à atteindre», le taux de couverture étant de … 12%. Et malgré le Préavis N° 04-2018 (Création d’une garderie dans le quartier des Boverattes), cette nouvelle structure n’amènera qu’une trentaine de places, de loin pas suffisantes pour cette action, qui ne sera malheureusement « Pas réalisée ». Dommage que les projets tardent à être soumis quand on sait que le soutien du Conseil communal au parascolaire est quasiment acquis d’office.

Proposer un accueil parascolaire conformément à la constitution vaudoise et à la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE)

Réalisé

3 projets ont pu voir le jour durant cette législature avec les préavis :

  • Préavis N° 08-2017 (Création d’un accueil pour écoliers en milieu scolaire (APEMS) au collège des Alpes et extension de l’APEMS de Jules Loth)
  • Préavis N° 19-2017 (Création d’une structure d’accueil parascolaire à l’avenue du Prieuré 4a)

Sans oublier que le Préavis N° 15-2019 (Site du Collège Principal – Révision du plan d’affectation « Collège Principal » – Organisation d’un concours de projets d’architecture) devra également prendre en compte l’accueil de jour conformément à la loi.

Maintenir et renforcer l’accueil familial (mamans de jour)

Non évaluable

Aucune information n’a été communiquée sur un quelconque renforcement de l’accueil familial.

Thème 7 : Sécurité

Renforcer la sécurité des citoyens par une présence policière de proximité

Réalisé

Selon le rapport de gestion 2019 du Comité de Direction au Conseil intercommunal Sécurité Est Lausannois, « Le travail d’information et de proximité est reconnu et apprécié de la population » constat que nous partageons, et que nous ne pouvons que saluer connaissant l’importance de la sécurité pour la vie en société.

Adapter les locaux de police aux exigences légales pour obtenir l’accréditation définitive

Réalisé

Suite aux travaux de mise à niveau effectués dans le poste de Pully, l’association Sécurité Est Lausannois a obtenu son accréditation définitive en décembre 2019.

Poursuivre la collaboration et les échanges avec les autres polices communales et la Police cantonale

Réalisé

Cette collaboration étant imposée par la sur l’organisation policière vaudoise qui qui mentionne que les Police du canton doivent assurer une collaboration étroite entre elles. Une action donc facile à remplir.

Mettre sur pied la nouvelle région de protection civile en partenariat avec les communes du district

Réalisé

C’est chose faite avec le Préavis N° 03-2018 (Organisation régionale de protection civile – Création de l’Association intercommunale ORPC du district de Lavaux-Oron).

Adapter l’organisation du Service de défense contre l’incendie et de secours (SDIS) aux exigences légales

Pas réalisé

Aucune adaptation de l’organisation n’a encore été présentée au Conseil communal.

A noter que le Préavis N° 03-2020 (Acquisition d’un bateau pour la société de sauvetage de Pully – Soutien de la Ville de Pully), mentionnait l’objectif d’une organisation sécuritaire adaptée et vient contribuer à la réussite de cet objectif.

Thème 8 : Activités économiques

Aucun des actions ci-dessous n’a fait l’objet d’un préavis présenté au Conseil communal. A ce jour, aucune information ne nous est parvenue sur une collaboration avec les instances de promotion économique, qui aurait abouti à l’implantation de nouvelles activités, ou de projets novateurs comme on peut le constater dans l’ouest lausannois avec MassChallenge ou l’arrivée de l’école 42 qui favorise l’entrepreneuriat.

Renforcer la promotion de la Ville auprès d’entreprises, en collaboration avec les instances de promotion économique cantonale et régionale et favoriser leur implantation

Pas réalisé

Rechercher des partenariats avec le secteur privé, prioritairement pour des réalisations permettant l’implantation d’activités

Pas réalisé

Permettre l’implantation d’activités économiques dans nos planifications territoriales (plans de quartier) et être une ville d’implémentation de projets novateurs

Pas réalisé

Thème 9 : Finances communales

Contenir la croissance de nos charges maîtrisables dans une enveloppe maximale de 67 millions à l’horizon de 2021, soit une augmentation moyenne de 3 % par an

Réalisé

Le total des charges maîtrisables en 2019 était de 58,8 millions et le budget 2021 prévoit 59,5 millions de charges. L’action est donc atteinte.

Contenir la croissance de nos charges salariales dans une enveloppe maximale
de 31 millions à l’horizon de 2021, soit une augmentation moyenne de 1.5 % par an

Réalisé

Les charges de personnel se sont élevées à 30,1 millions en 2019. Le budget 2021 prévoit 30,7 millions de charges de personnel, juste en dessous du seuil fixé de 31 millions. Une action qui n’aurait probablement pas pu être atteinte sans le gel des salaires annoncé par la Municipalité.

Chercher à maintenir une couverture du financement des investissements nécessaires à la Ville, par des fonds propres à hauteur de 40 % au minimum

Pas réalisé

Les comptes 2019 montrent une marge d’autofinancement négative, marge qui va rester négative selon le budget 2020 et 2021. La couverture du financement des investissements par des fonds propres est donc nulle, ce qui va causer une augmentation de la dette ces prochaines années.

Maintenir notre endettement à un niveau inférieur ou égal à CHF 140 mios

Pas réalisé

Les comptes 2019 annonçaient une dette de 115 millions, avec une prévision de dette pour fin 2020 de 140 millions. Mais le budget 2021 prévoit une dette de 160 millions à la fin de l’année. Le maintien de la dette à maximum 140 millions à la fin de la législature ne pourra pas être atteint.

Conclusion

En février 2017, la population recevait le programme de la Municipalité avec la préoccupation de faire de Pully «une ville dynamique, attractive et conviviale». Au terme de cette législature, seuls 28 objectifs sur 79 auront été réalisés. A y regarder de plus près, la Municipalité a principalement entretenu et rénové nos infrastructures et veillé à leur bon fonctionnement. Elle a aussi, et nous tenons à le saluer, orienté la transformation du centre de Pully avec un projet participatif qui a produit un excellent résultat. Elle a pu compter sur les services de la Ville qui ont parfaitement joué leurs rôles et fait leurs métiers, avec un grand professionnalisme. C’est bien et nous devons les en remercier. Est-ce suffisant ?

Du rôle de la Municipalité

Se pose alors la question du rôle d’une Municipalité. Qu’attendons-nous de ces femmes et de ces hommes qui s’engagent pour la collectivité et ambitionnent – ce qui est une lourde responsabilité – d’orienter l’avenir des 18’000 habitant-e-s d’aujourd’hui et, en partie, de la population de demain? Nous attendons une vision stratégique. Nous attendons du pragmatisme budgétaire. Nous attendons une écoute attentive de la population. Nous attendons une attention particulière aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui. Nous attendons des orientations durables et pérennes. Nous attendons, finalement, un leadership dont la hauteur de vue inspire la construction et l’évolution de la ville vers le mieux.

Travaillons ensemble

La Municipalité actuelle a choisi de se présenter sous l’angle de bâtisseurs, en voulant inscrire une nouvelle signature architecturale dans le patrimoine bâti pulliéran en convoquant beaucoup trop rarement, de notre point de vue, ses valeurs identitaires particulières et son esprit de village. Le projet ambitieux et coûteux de rénovation du Prieuré en Hôtel de ville, qui a agité le Conseil communal, et qui a pris à tout le monde beaucoup de temps, symbolise parfaitement cette posture. Elle aurait pu y préférer une attitude de réforme, hautement plus complexe, car il s’agit d’imprimer à la Ville, à ses services, ainsi qu’à toute la population, une transformation des gestes et des esprits, une volonté de travailler ensemble dans l’engagement commun et la confiance mutuelle. Dès 2016, en observant la croissance mécanique des charges cantonales, le risque que nous puissions rapidement ployer sous leur poids était grand. En début de la législature, la priorité aurait dû être à la recherche de solutions d’économie pour anticiper une crise qui déjà couvait.

Aujourd’hui, nous courons derrière les événements, comme le montre notre grand dossier consacré aux finances.

Durant ces 5 dernières années, si la Municipalité est apparue très soudée, le Conseil communal a été particulièrement polarisé par les couleurs des étiquettes politiques. Il est urgent que nous redevenions des Pulliéranes et des Pulliérane avant d’être de gauche ou de droite. Si l’on regarde les programmes politiques des différentes formations, il apparaît clairement que nous partageons les mêmes constats et aspirons à la même qualité de vie. La situation de la Ville est aujourd’hui critique, personne ne pourra le nier. Nous devons trouver des solutions. Nous n’y arriverons qu’ensemble.

Un grand dossier à lire aussi

Finances dans le rouge: comment en sortir?

Restez informé-e sur l’actualité politique pulliérane en vous abonnant à notre lettre d’informations.