Fondation de l’Enfance et de la Jeunesse
La FEJ a été créée le 16 novembre 2006 sous l’impulsion de la ville de Pully.
La FEJ a 4 grandes valeurs : respect, confiance, partage, créativité. Sa mission principale est d’offrir un soutien à la parentalité afin de répondre à la demande sociétale liée à l’accueil des enfants.
Elle est composée d’un conseil de fondation qui se réunit deux fois par année, d’un bureau exécutif, ainsi que divers partenaires dont les parents.
La FEJ doit répondre à des normes qui sont dictées par l’OAJE en présentant un dossier qui doit être validé avant l’ouverture d’une structure.
Ce dossier comprend 4 parties :
- pédagogique ;
- organisationnel ;
- infrastructure ;
- économique.
Les charges de fonctionnement sont financées en partie, par la participation des parents (selon le revenu du ménage) par les subventions fédérales et cantonales, par des revenus divers (loterie romande) et par des subventions communales.
A ce jour, la FEJ compte :
- 150 places en préscolaire (nurserie et garderie) soit 315 enfants accueillis ;
- 678 places en parascolaire (UAPE et APEMS) soit 1244 enfants accueillis.
Un nouveau concept voit le jour à Pully, Le Lunch, antenne de l’APEMS Jules Loth accueille les 8P durant la pause de midi.
Dans une idée d’autonomisation de la gestion de leur nourriture, chacun aura la possibilité d’amener son propre repas. Lieu de vie chaleureux où chaque jeune peut développer ses compétences et exercer ses habiletés sociales et citoyennes.
Dix collaborateurs dont 8 EPT, gèrent la structure administrative de la FEJ et l’effectif personnel est composé de 245 collaborateurs fixes y compris les remplaçants (obligation de remplacer un collaborateur absent).
A ce jour, plus de 400 familles sont en liste d’attente. Cette liste d’attente est traitée de la manière suivante : une gestionnaire prépare/met à jour le listing et une planificatrice se charge du placement des enfants.