Déjà 5 ans sans excédents
Après plusieurs années consécutives d’exercices bénéficiaires, les finances pulliéranes ont plongé dans le rouge. Sur les 5 années de cette dernière législature, seul l’exercice 2017 boucle à l’équilibre. Quand au budget 2021, il prévoit une perte de 17 millions, ce qui signifie que la Ville devra emprunter pour couvrir ses dépenses courantes et financer ses projets.
Les finances communales ont entamé leur débandade en 2016, avec 3 millions de perte, suivie d’une embellie à l’équilibre en 2017, un trou de 2 millions en 2018 puis de 11 millions en 2019. Pas mieux en 2020, avec une perte estimée de 9.5 millions (un chiffre qui devra être confirmé par le bouclement des comptes). De quoi donner des sueurs froides à la prochaine Municipalité qui aura à se montrer particulièrement créative pour tenter d’inverser la tendance et éviter que les 17 millions de perte projetés en 2021 ne deviennent la norme.
Pour la petite histoire, on se rappellera que la Municipalité a encouragé une baisse des impôts de deux points. Approuvée par le Conseil communal en 2015, à l’orée des élections communales, elle a été mise en application en 2016. Une posture qui apparaissait et apparaît toujours purement électoraliste. Gil Reichen, déjà Syndic, déclarait alors dans le journal Le Régional: «Les résultats sont favorables et les risques fortement réduits. Nous faisons des propositions raisonnables et responsables. Nous faisons notre travail et ne sommes pas en campagne électorale». Bien qu’émettant de sérieuses réserves, comme le PS et les Verts, l’UP avait accordé à la Municipalité un vote de confiance. En 2019, l’Exécutif a voulu rebrousser chemin, sans succès: la tentative de revenir à un taux communal de 63% a été balayée dans les urnes avec 71% de votes contraires. Une gestion en zigzag qui aura fait perdre 13 millions à la Ville.