Une vision à long terme pour la gestion des eaux usées
M. Gaudin a souligné l’importance cruciale de ce projet pour notre commune, en mettant en avant la nécessité de garantir notre autonomie en matière de gestion des eaux usées tout en maîtrisant les coûts à long terme. En investissant dans la reconstruction de notre station d’épuration, la commune de Pully s’engage dans une démarche anticipative qui répond aux exigences croissantes en matière de traitement des eaux et assure la protection environnementale voulue par les autorités supérieures.
Des avantages écologiques et territoriaux
Outre les aspects pratiques, ce projet offre des avantages écologiques significatifs. La modernisation de la station permettra d’adopter des technologies plus efficaces, réduisant ainsi notre empreinte environnementale et préservant la qualité de nos ressources en eau. M. Gaudin a également mentionné que ce projet nous évitera d’avoir recours au charbon, contribuant ainsi à la réduction des émissions polluantes.
Sur le plan de l’aménagement du territoire, la reconstruction de la STEP valorisera cette zone et optimisera l’espace en offrant un accès amélioré le long de la rivière la Paudèze. Cela limitera également le stationnement des véhicules privés à proximité des rives du lac, contribuant à un environnement plus agréable et accessible pour tous les habitants.es.
Engagement éducatif et développement des transports publics
Un aspect particulièrement louable de ce programme est l’inclusion d’une structure d’accueil à des fins pédagogiques. M. Gaudin a mis en avant l’engagement de la commune envers l’éducation environnementale et la volonté d’impliquer activement les citoyens.es dans la préservation de notre patrimoine naturel.
Des transports publics interquartiers efficaces, un point fort du programme de l’UP
M. Gaudin a appelé ses vœux pour un développement plus étendu des infrastructures de transport en commun dans notre commune. Il a demandé que la zone du lac soit desservie par des lignes de bus nord-sud en complément de la ligne n° 47 (Pully – Belmont – Lutry – Grandvaux) existante, ainsi qu’une extension de la ligne n° 21 (Lausanne – Pully – Paudex) en direction de la gare de Lutry, permettant à tous les résidents.es de bénéficier d’un accès optimal aux rives du lac. Cette vision intégrée correspond parfaitement au Schéma Directeur de l’Est Lausannois (SDEL) et pourra en outre valoriser l’utilisation des transports publics pour les motifs de loisirs, en plus du trafic pendulaire.
Vote du conseil communal en sa séance du 24.04.2024
Résultat du vote : le préavis 04-2024 est accepté par 81 oui, 0 non, 3 abstentions.
Liens et illustration :
Lien vers notre programme: https://up-pully.ch/programme-politique/
Enjeux concernant l’offre TP sur le périmètre du SDEL qui met en avant une liaison continue le long du lac.
https://www.est-lausannois.ch/strategie/transports-publics/
Enjeux concernant l’offre TP sur le périmètre du SDEL