La première proposition, une motion déposée par le député P. Miauton, remet en question les apparentements politiques qui permettent la réunion des forces des petits partis. Cette remise en cause est perçue comme une tentative de limiter la représentativité du parlement en excluant les voix des partis politiques centristes. De même, l’initiative parlementaire du même député vise à augmenter le quorum de 5 à 7%, une mesure qui pourrait éradiquer la présence des petits partis au Grand Conseil vaudois, concentrant ainsi tout le pouvoir politique entre les mains de seulement quatre partis.
Pour l’Union Pullérane, ces propositions ne représentent pas seulement une tentative de limiter la diversité politique, mais aussi une volonté de forcer la population à se conformer à une représentation politique binaire, réduisant ainsi le paysage politique à deux seuls blocs : droite et gauche. Cette perspective, selon l’Union Pullérane, exclurait non seulement les partis centristes, mais aussi les partis de la gauche combative, conduisant à une polarisation extrême de la scène politique cantonale. Par la suite, il ne serait pas exclu que de tels dispositions puisse se répercuter au niveau communal, conduisant là aussi à une limitation forte de la diversité des orientations politiques.
Face à cette menace pour la démocratie représentative, les partis du centre (Les Libres, Les Vert’libéraux, Le Centre et le PEV) ont publié le 19 mars 2024 un communiqué de presse commun que l’UP soutient pleinement.
Pour en savoir plus sur l’UP
Lien vers le communiqué :