Propositions individuelles
Daniel Hammer (PLR) pour garder une neutralité au sein de la bibliothèque.
Mr Reichen répond que la bibliothèque applique les directives internet et celles du canton. La Municipalité n’a pas été informée spécifiquement mais était au courant du programme. La Municipalité par principe applique la neutralité. Mr Roy (Les Verts) demande si cette position est individuelle ou partagée par le PLR. Mr Fague informe que c’est M. Hammer qui l’a déposée en son nom. Mme Cuenod Gonzalez (PS) exprime un regret sur le ton et le vocabulaire sur l’interpellation car la différence fait peur. Plusieurs conseillers se sont exprimés pour défendre la théorie du genre décrite dans les autres interpellations.
Votation sur la résolution déposée par Mr Hammer qui demande de ne pas avoir de lecture par des drags Queens à la bibliothèque de Pully : 34 oui et 38 non et 8 abstentions. La résolution est rejetée.
Interpellation de Frédéric Bründler (UP) sur l’obsolescence programmée, incitation de réparer que de jeter.
Parfois les réparations ne sont pas si difficiles.
- Offrir un service de réparation à Pully,
- mener une campagne pour inciter ce sujet,
- politique de réparation d’appareil à Pully.
Mr Zolliker, la Municipalité n’a pas pu établir une réponse et souhaite répondre au prochain CC.
Mme Cardis (Les Vert·e·s) signale une association à Pully – repair café pour que la population sache réparer les appareils.
Mr Simos signale qu’il a eu un problème d’eaux usées rejetées dans le lac au mois de février 2023.
Les réparations ont duré plus de 23 jours et beaucoup de déchets se sont déchargés dans le lac. Interpellation voir si la Municipalité a été informée de ce problème. Mr Zolliker intervient en indiquant que la Municipalité était au courant. La Municipalité n’a pas informé la population. La situation est évaluée de cas en cas. Les eaux sont déversées très loin dans le lac. Actuellement les plages de Pully sont très propres. Mr Simos déplore que cette information n’ait pas été communiquée à la population.
Réponse à la question des déchets plastiques à effet unique.
Merci à la Municipalité pour faire plus attention à cette problématique à partir de 2024.
Mme Gadzolla souhaite que les installations sportives puissent être accessible à la population et non pas uniquement aux clubs.
Mme Lydia Masmejan relève qu’uniquement le terrain de foot de Rochettaz et la piste d’athlétisme sont fermées au public à partir de 2024.
Divers
Demande de mettre plus de capteurs électriques pour diminuer la pollution lumineuse nocturne.
Mr Zolliker répond que les communes n’ont pas l’obligation de tout éclairer sauf les passages piéton. A Pully, il y a plein de zones 30 et ont encore des passages publics. Le coût est élevé et pour l’instant les finances ne peuvent pas prendre en compte ce coût.
Développement de la mobilité cycliste, piétonne pour 2024.
Mme Lia Yersin (UDC) se réjouis de voir des débats démocratiques au sein du Conseil Communal.
Merci
Merci à Mme Rénier (UDC) de sa présidence et souhaite un bel été à tout le Conseil. Mme Rénier remercie tout le Conseil pour cette expérience de Présidence durant cette année au sein du bureau et durant les Conseil communaux. Applaudissement général.