Echos du Conseil – Séance du 17 février 2021
Un pavillon scolaire provisoire pour près de 5 million et une résolution sur le journal communal
Un pavillon scolaire provisoire pour près de 5 million et une résolution sur le journal communal
Une fois n’est pas coutume, le Conseil communal s’est réuni en février, séance habituellement annulée faute de préavis, en tout cas ces 4 dernières années. Au menu, un préavis urgent pour la construction d’un pavillon scolaire provisoire à Chamblandes.
PRÉAVIS N° 01-2021 : ACCEPTÉ
Le préavis N° 01-2021 « Construction d’un bâtiment scolaire provisoire à Chamblandes » demandait un crédit de CHF 4’990’000.00 pour une réalisation prévue pour la rentrée scolaire d’août 2021. Un timing serré qui a contraint la Municipalité à déposer les mises à l’enquête en même temps que les appels d’offre, et de concevoir un préavis dans la hâte, sans pouvoir y faire figurer des informations qui auraient fourni trop de renseignements aux prestataires pour fixer les tarifs de leur offre. Un défaut de renseignements qui a provoqué un malaise et un mécontentement chez les conseillers, comme l’a relevé le président du groupe PS.
Les sommes importantes engagées dans ce préavis, notamment dans les honoraires, les réserves et les assistances au maître de l’ouvrage, ont interpellé les membres du groupe des vert-e-s qui proposent un amendement pour diminuer de 300’000.- le crédit à allouer, amendement qui est rejeté à 2 voix près. Face à la mise à disposition au compte goutte de renseignements et pour permettre aux conseillers de prendre en considération tous les renseignement de dernière minute transmis durant la séance du Conseil, l’UP a demandé un report du vote à la séance suivante, demande qui ne sera pas suivie. C’est finalement à une très large majorité que le préavis est accepté.
Suite à la mise à l’enquête d’un nouveau bâtiment à l’avenue du Prieuré, la Municipalité a été interpellée sur les moyens dont elle dispose pour contrôler la mise en application des dispositions relatives aux LUP (logement d’utilité public). En raison de conventions signées avec les propriétaires des parcelles, 20% des surfaces de plancher doivent être allouées à des LUP. Ces proportions ainsi que les tarifs sont contrôlés par l’office du logement sur la base des états locatifs fournis par les propriétaires. On apprend à cette occasion que lors de la construction du premier bâtiment (avenue du Prieuré 13), la Municipalité a dû intervenir pour faire respecter ces conditions au propriétaire du nouvel immeuble qui a tenté d’échapper à la convention.
Suite au postulat qui demandait de revoir le format et le contenu du journal communal, la Municipalité a répondu qu’elle maintiendra son journal comme un journal d’information de la Municipalité envers ses administrés. Une partie des auteurs du postulat, insatisfaite de la position de la Municipalité a proposé une résolution qui vise à apporter des adaptations comme l’ajout d’un numero de téléphone destiné à informer les habitants du 3ème et 4ème âge, d’un billet politique et d’une modification du format. La résolution sera finalement acceptée, malgré qu’elle n’aie pas d’effet contraignant sur les actions de la Municipalité, cette dernière devant simplement en prendre acte.
La prochaine séance du Conseil se déroulera le mercredi 24 mars. La tribune est normalement ouverte au public, sauf situation particulière liées à la crise sanitaire, n’hésitez pas à venir assister aux débats, c’est l’occasion de se rencontrer en marge de la séance.
Ordre du jour du conseil communal de Pully du 09.12.2020
https://www.pully.ch/media/2175094/oj-cc-17022021.pdf
Préavis N° 01-2021 Construction d’un bâtiment scolaire provisoire à Chamblandes. Crédit demandé CHF 4’990’000.00.
https://www.pully.ch/media/2175080/p_01-2021.pdf