Il n’y a pas un seul jour sans que l’on parle des commerçants et des restaurateurs qui se sentent abandonnés devant une situation financière « Gravissime », en raison des mesures prises pour lutter contre la pandémie. Les décisions de l’Etat de Vaud sont peut-être en grande partie justifiées. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est l’attitude du Conseil d’Etat qui agit de manière égoïste, parcimonieuse, voire dérisoire, pour soulager les victimes économiques de la situation dramatique qu’elles subissent depuis près d’une année.
Les réserves de l’Etat de Vaud
Il y a juste une année, le 25.02.2020, un article de 24 HEURES faisait la comparaison entre la situation financière des Communes et celle du Canton : « Depuis 2014, l’Etat de Vaud s’est enrichi de 465 millions par an et les Communes se sont appauvries de 112 millions par année, soit un différentiel de 577 millions en moyenne par an ». Ainsi, durant des années, l’Etat s’est servi copieusement sur le dos des Communes en leur laissant des dettes et plus rien d’autre pour soutenir leurs propres habitants. Le résultat est tout simplement alarmant ! En Suisse, seul l’Etat de Vaud dispose de pareilles réserves prélevées sur les Communes et leur population.
Un soutien dérisoire
Que faut-il penser d’un Etat qui a ponctionné indûment les Communes et leurs habitants de plusieurs milliards durant 7 ans et qui n’est pas capable de rendre une partie de ce surplus à tous ceux qui en ont le plus besoin et qui souffrent journellement devant leurs commerces et leurs restaurants « fermés pour cause de Coronavirus » ? C’est juste insupportable !
Interrogation et conclusion
N’y a-t-il aucune justice pour rétablir un certain équilibre et créer une véritable solidarité de la part de l’Etat? Le contraire provoque l’indignation et le désespoir des personnes concernées.