Pour clore l’année politique écoulée
il reste encore à l’ordre du jour les rapports suivants :
9. Rapport de la Commission des affaires régionales et intercommunales (CARI) : OK
10. Rapport d’un délégué du Conseil communal à l’Association de Sécurité Est Lausannois (ASEL) – OK
11. Rapport d’un délégué du Conseil communal au Conseil intercommunal de l’association de communes de la région lausannoise pour la réglementation du service des taxis – OK
12. Election du Président pour la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025. Fréderic Bründler (UP) est élu par acclamations. Il remercie chaleureusement l’assemblée en proclamant un magnifique discours.
13. Election du 1er Vice-Président pour la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025: Patrick Du Bois est élu par acclamations.
14. Election du 2ème Vice-Président pour la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025: M. Yasin Nour est élu par acclamations.
15. Election de deux scrutateurs pour la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025: Mme Carine Domingos, vert et M. Leonardo Cardum, UDC
16. Election de deux scrutateurs suppléants pour la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025. Mme Nathalie Bernheim, PLR et Monsieur Sébastien Lévy, UP.
17. Propositions individuelles:
Postulat pour un moratoire sur les zones le 30 km/h
Sébastien Fague, Postulat pour un moratoire sur les zones le 30 km/h. Renvoi à la Municipalité. Demande de laisser les zones à 50 km/h selon la loi fédérale.
Frédéric Bründler demande le classement de ce postulat car il est important de diminuer le bruit durant la nuit. Préserver le droit de la Commune d’établir ses propres zones. Les verts demandent également le classement direct ce postulat. Le PLR a déposé une motion transformée en postulat. Ils ont demandé son renvoi à la Municipalité et à la fin des prises de paroles, ils souhaitent un renvoi en commission, formule qui permet de le faire avec seulement d’un cinquième du conseil communal, sans surprise le postulat est renvoyé à un commission qui préavisera dans le futur le conseil sur le bienfondé du postulat, à suivre.
Divers
Bertrand Yersin demande l’échéances des travaux sur la route Chenaulaz: Les travaux seront finalisés en fin 2024 concernant ceux de la Confédération. Les travaux qui correspondent à la Municipalité jusqu’à finaliseront à l’été 2025.
Yasin Nour s’inquiète de la réduction des guichets postaux dans toute la Suisse. Il espère que Pully garde sa poste. Il demande à la Municipalité de tout faire pour que l’agence postale soit maintenue à Pully. M. Reichen demande de répondre à cette question, lors d’un prochain conseil.
Mme Tafelmacher demande des explications au sujet de l’augmentation des loyers des Boverattes. Le parti socialiste s’oppose à l’augmentation de CHF 200.- mensuel pour les appartements. Elle demande que la ville de Pully prenne position concernant cette augmentation. Lydia Masmejan demande le report à une prochaine séance pour répondre.
Robin Carnello, politique sportive. S’appuie sur l’augmentation de la population, dont un grand pourcentage pratique un sport. Il manque cruellement de structures sportives pour répondre à la demande de la population. Il aimerait que les associations sportives soient consultées par la Municipalité. La conseillère municipale demande le report afin de bien analyser cette demande.
Réponse interpellations précédentes
La Municipalité répond à l’interpellation de Pascal Kotté sur la diffusion publique des OJ et des PV des séances de Municipalité. Municipalité ne peut pas publier tel quel les documents, il faudrait des versions spéciales qui ne font pas mention des informations sensibles, par contre, la Municipalité communique très régulièrement sur ces activités (communiqués de presse, site internet, journal communal et sites thématiques des grands projets). Les demandes individuelles selon LInfo sont bien entendu possibles.
La séance est levée à 21h20