Echos du Conseil – Séance du 22 novembre 2023
La Municipalité retire le préavis 20-2023 Reconstruction de la station d’épuration de Pully.
La Municipalité retire le préavis 20-2023 Reconstruction de la station d’épuration de Pully.
Communication de la Municipalité
Une augmentation de la taxe des eaux est prévue car les dépenses sont plus élevées. Selon le règlement, elle est en droit d’appliquer cette augmentation.
Mme Yersin demande
M. Gaudin s’interroge si le nombre de licences est suffisant actuellement?
M. Slama aimerait savoir si numérisation des documents impliquerait une diminution des emplois?
M. Reichen répond que la cybersécurité est sous contrôle grâce à une étude poussée avec des experts par des critères exigeants.
L’entreprise a vendu un nombre de licences illimité, mais celles-ci avaient un coût disproportionné. La demande actuelle a pour but d’acheter 200 licences en plus. La commune de Belmont et la police de l’Est lausannois sont parties prenantes, ainsi une somme sera dévolue sur la dépense.
Pour l’instant, il n’y a pas d’études sur le personnel qui pourrait être affecté par la numérisation.
Vote: le préavis est adopté par 69 voix contre 3 et 5 abstentions.
Crédit demandé CHF 401’800.00 – Présidente Anne Schranz.
L’entrée en matière est approuvée à unanimité
Le Conseil Communal n’a pas posé de questions étant donné que ce montant correspond à des dépenses déjà effectuées.
Vote : le préavis est adopté par 74 voix contre 0 et 4 absentions.
Réponse à M. G. Cuche pour les abris bus. M. Zolliker répond que ces abris bus sont à l’étude. Av. Tirage sera étudié et il y aura plus de places assises. Av. CF Ramuz sert à la dépose des usagers et il n’est pas prévu de changer le lieu, sauf d’élargir un peu la zone d’herbe derrière l’arrêt. .
Les questions étaient sur l’analyse de la durabilité des finances actuelles, le placement de capitaux et trésorerie, gestion des emprunts.
M. G. Reichen répond que La Municipalité s’engage à insérer un chapitre spécifique dédié à la durabilité des finances communales dans le cadre des préavis relatifs aux bouclements des comptes, la première fois lors du bouclement des comptes 2023, soit dans le préavis qui sera présenté au Conseil durant le mois de juin 2024.
M. G. Roy considère que la réponse est satisfaisante.
« Vers un moratoire partiel sur les PPA »
La Municipalité a étudié tous les chantiers en cours et a retiré ou suspendu 6 projets pour des raisons de surcoûts pour la commune. Elle met en priorité 3 projets et finalise 4 autres projets.
Les requérants sont satisfaits. M. Bründler relève que les PA qui restent en liste sont cohérents et constate une bonne entente de tous les partis politiques.
M. Zolliker indique que de nouveaux défauts ont été détectés en raison de la corrosion des profilés. Un bureau d’ingénieur étudie des solutions à proposer qui seront transmises à la Municipalité prochainement.
Un projet de remplacement de la passerelle est étudié. Il pourrait être réalisé en 2025 si le crédit présenté sera accepté par le Conseil communal. Un montant d’environ 1,8 million est envisagé.
La séance a été levée à 20h50, prochaine séance le 6 décembre 2023.
Auteur: AMC.
Communications
Hausse des taxes pour l’évacuation et le traitement des eaux usées