Comme chaque année l’UP fête l’indépendance vaudoise le 24 janvier. C’est ouvert à tous les pulliérans, réservation auprès de l’UP.
Comme chaque année, l’Union Pulliérane, organise une rencontre avec ses membres et divers invités pour se rappeler de cette date historique.
L’année 2023 marque aussi les 300 ans de la mort du Major Davel, le 24 avril 1723 il est décapité.
À la suite de la Révolution française, les années 1790 sont agitées. Il fallut attendre 1797 pour que des exilés vaudois installés à Paris présentent une réclamation au Directoire, par l’intermédiaire de Frédéric César de La Harpe demandant que la France, par le traité de Lausanne de 1564, garantisse les privilèges des vaudois et exige le rétablissement des États de Vaud. Le 18 novembre 1797.
Le Directoire accédait à leur demande et le 28 décembre il accordait la protection officielle de la France pour le Pays de Vaud assortie d’une menace d’intervention militaire contre quiconque s’y attaquerait. Aussitôt se mettait sur pied à Lausanne un comité révolutionnaire.
Le 23 janvier 1798, le général Ménard invite les vaudois à se libérer de la domination bernoise. Les vaudois proclament leur indépendance le 24 janvier 1798 le président de l’assemblée Henri Monod ratifiait la déclaration d’indépendance vis-à-vis de Berne. Il devint le 1er président du canton du Léman. Le canton retrouva son nom après la médiation de 1803.
Aussitôt Berne mobilisait une forte armée, mais fort de la présence française sous les ordres du général Antoine Guillaume Rampon, les Bernois se retirèrent sans tambours, ni trompettes depuis leur base à Avenche.
C’est le 225e anniversaire et nous avons eu la chance d’avoir comme invité le lieutenant-colonel Marcel Jud qui nous a parlé des milices vaudoises.
De 1803 à 1852, les Vaudois effectuent leur service militaire à domicile. Leur instruction est confiée aux 8 commandants d’arrondissement qui sont placés sous la haute surveillance d’un inspecteur en chef des Milices résidant à Lausanne. Le pacte fédéral de 1815 jette les bases d’une armée fédérale, même si les cantons conservent toute latitude dans la conduite de leurs affaires militaires.
Les membres des Milices ont une renommée en Suisse et France car ils sont bons stratèges et défendent de vraies valeurs.
La soirée était conviviale et instructive. Les trois menus étaient savoureux, particulièrement la saucisse aux choux qui fait partie d’un plat typiquement vaudois le Papet.
Pour ceux qui souhaitent découvrir une partie de notre histoire, retenez la date du 24 janvier 2024 pour une soirée instructive et amicale.
#vivrepully