Echos du Conseil – Séance du 23 mars 2022
Quand l’écriture inclusive divise et que le postulat provoque le débat…
Quand l’accueil des réfugiés ukrainiens pose question et suscite une interpellation…
Quand l’écriture inclusive divise et que le postulat provoque le débat…
Quand l’accueil des réfugiés ukrainiens pose question et suscite une interpellation…
M. Dimitri Simos rappelle comme il se doit les résultats des dernières votations du 13 février 2022 et du 20 mars 2022. Il remercie chaleureusement toutes les personnes ayant œuvré au dépouillement des bulletins dimanche dernier et félicite chaleureusement Mme Muriel Thalmann, applaudie pour son élection, et qui portera haut les préoccupations des Pulliérans.
Après quelques commentaires au sujet des communications additionnelles, la séance du jour est ouverte, le quorum étant atteint.
Elles ont lieu conformément à l’ordre jour, au Conseil comme en ce qui concerne les Commissions.
POSTULAT 02 (2021-2026) « POUR UN PLAN CLIMAT À PULLY » – validé
La Commission ayant participé à l’étude de cet objet a relevé l’excellence de la présentation faite par les intervenants, qui a permis de recenser et de mettre en évidence tous les efforts déjà consentis et les projets mis en oeuvre par la Commune. L’élaboration de ce plan permettra de générer un dispositif performant articulant objectifs ambitieux et propositions concrètes, tout en renforçant sa visibilité.
PRÉAVIS 01-2022 « RENOUVELLEMENT ÉQUIPEMENT WIFI » – accepté
L’octroi du crédit est approuvé, une partie du matériel installé arrivant en fin de vie après plusieurs années d’exploitation.
À la question de savoir pourquoi des solutions à moindre coût n’ont pas été prises en compte, il est répondu qu’une analyse extrêmement sérieuse a été faite confirmant la qualité du matériel et des services. Le même prestataire étant également reconduit puisque le personnel ou les différentes équipes ont acquis leurs compétences sur ces outils, et qu’une énième formation engendrerait inévitablement de nouvelles dépenses.
PRÉAVIS 02.2022 « STEP – REMPLACEMENT DU COUPLAGE FORCE » – accepté
Cette installation doit absolument être remplacée à brève échéance, montrant des signes importants d’usure et souffrant de pannes malgré une maintenance régulière. La visée est autant environnementale qu’économique, et le bien-fondé de cet investissement a été relevé. Le fonds de rénovation des machines établi à cet effet couvre le financement de l’entier des travaux indispensables, prévus à la fin de l’été.
POSTULAT 03 (2021-2026) « ACCÉLÉRER LA MISE EN OEUVRE D’AMÉNAGEMENTS VÉLOS »
Constatant l’explosion du trafic cycliste et la forte demande de la population y relative, il est demandé à la Municipalité d’étudier le déploiement de mesures concrètes par des ajustements de circulation, la mise en œuvre de signalétique adaptée, la généralisation des possibilités de stationnement ou encore l’appel à une cohabitation respectueuse avec les piétons. L’accent est également mis sur le besoin de poursuivre toutes les améliorations entrevues, et d’instaurer une politique vélo pro-active.
POSTULAT 04 (2021-2026) «TENDANT À FACILITER LES TEXTES OFFICIELS DE LA COMMUNE »
L’écriture inclusive est au centre de cet objet. Le texte entend encourager l’abandon de ce type de rédaction dans les documents officiels, insistant sur sa lourdeur, et au nom de la beauté de la langue française, de l’incompréhension du discours ou des difficultés de lecture.
Malgré l’intervention de quelques Conseillères, défendant remarquablement les impératifs égalitaires, l’importance et la modernité des représentations véhiculées et la légitimité d’une meilleure prise en considération de la féminisation en la matière, le postulat est renvoyé pour étude à une Commission.
INTERPELLATION « SITUATION SUR L’ACCUEIL DES RÉFUGIÉS UKRAINIENS À PULLY »
En réponse aux questions soulevées, plusieurs éléments sont à retenir. À savoir que la Ville est dépendante de la clé de répartition et d’un centre d’inscriptions, qu’elle collabore étroitement avec l’EVAM, a effectué des dons à divers organismes ou associations, qu’elle répond volontiers par téléphone, par écrit et par l’intermédiaire du site communal aux sollicitations.
En ce qui concerne la scolarité des nouveaux arrivants, la DGEO est seule compétente.
La Police fait preuve de toute la tolérance nécessaire à la circulation des taxis appelés par des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite.
Il n’y aura pas d’amélioration des temps de correspondance en gare de Lausanne avant de nombreuses années, le nombre de quais y étant insuffisant à long terme et de plus impacté par les travaux actuels. La meilleure solution pour le voyageur est d’opter pour un départ de Pully-Nord, en fonction de sa destination finale.
Mercredi 13 avril à 20 :00
Auteur: Anne Gumy
Conseillère communale
.
Préavis N° 01-2022
Préavis N° 02-2022
Postulat de Mme la Conseillère Anne Schranz et consorts
Postulat de M. le Conseiller Burnet et consorts
Postulat de M. le Conseiller Guillaume Roy et consorts
Interpellation de Mme la Conseillère Géraldine Padez