Echos du Conseil – Séance du 8 décembre 2021
Avec une récurrence et une régularité toute helvétique, la dernière séance du Conseil communal de l’année 2021 a pour principal objet la discussion et l’adoption du budget de la commune pour 2022.
Avec une récurrence et une régularité toute helvétique, la dernière séance du Conseil communal de l’année 2021 a pour principal objet la discussion et l’adoption du budget de la commune pour 2022.
Le président M. Dimitri Simos ouvre la séance et constate, après appel, que le quorum est atteint.
Après quelques communications de la part du bureau du Conseil, l’objet principal est abordé.
PRÉAVIS N° 21-2021 : Accepté
Cet objet important n’est finalement pas ou peu débattu en plénum. En effet, le budget a pu être examiné au préalable par la commission des finances, divisée en sous-commissions, une par dicastère. Lors de ces sous-commissions, les membres de la commission des finances ont pu poser leurs questions, lesquelles figurent dans les rapports des dites sous-commissions accompagnées des réponses qui leur ont été apportées.
Il est à noter que, grâce à sa forte représentation, l’UP a pu couvrir 4 dicastères sur 5, et donc a pu bénéficier d’une bonne vue d’ensemble du budget communal.
Sans surprise, le conseil a suivi la recommandation de la commission des finances, et a approuvé le projet de budget, avec comme unique amendement le montant des recettes liées à la non-modification de l’impôt foncier (voté lors du conseil du 3 novembre dernier).
Le projet de budget a été jugé proportionné, malgré une perte prévue de 6,3 millions de francs (169,9 millions de charges pour 163,5 millions de revenus). Il a été relevé et apprécié que la Municipalité a fait l’effort de limiter au maximum les dépenses qu’elle pouvait contrôler. Ces progrès réalisés permettent d’atteindre le « petit équilibre », avec une marge d’autofinancement qui remonte légèrement dans le positif.
En ce qui concerne les charges non-maîtrisables, celles-ci restent importantes, Pully étant le 2ème plus gros contributeur à la facture sociale, même si, en valeur absolue, le montant de sa contribution est en diminution, par rapport au budget 2021. Ces charges sont ainsi la principale raison du déficit budgétisé (plus de 99 millions dont plus d’un tiers pour la facture sociale.
En parallèle à l’approbation du budget et du préavis y relatif, le budget 2022 de la CISTEP est également accepté.
PRÉAVIS N° 22-2021 : ACCEPTÉ
Le deuxième préavis concernait la fixation du plafond d’endettement de la commune pour la législature 2021-2026. Comme la Commission des finances le rappelle très justement, le plafond d’endettement est un montant à ne pas dépasser, et non pas une invitation à dépenser sans compter. Interpellé par l’ampleur du montant proposé (275 millions de francs), l’UP se rallie néanmoins à la majorité, notamment par volonté de ne pas bloquer les investissements nécessaires au cas où la situation financière générale se détériore. Cependant, l’UP promet d’examiner avec une grande attention les futurs préavis qui seront présentés afin d’assurer que les investissements prévus soient priorisés et financièrement proportionnés.
Ce préavis est approuvé à une large majorité.
-/-
PRÉAVIS N° 23-2021 : Information
Le dernier objet présenté est un préavis d’intention et n’est pas soumis au vote. Il renseigne néanmoins les investissements prévus et leur temporalité. Fortement lié au préavis précédent, cet objet confirme l’engagement précité de l’UP à analyser les futurs préavis de manière particulièrement critique, en termes de priorisation et de proportionnalité des dépenses.
-/-
Le conseil communal suivant est prévu le 16 février 2022 à 20h00 à la Maison Pulliérane. En raison de la situation sanitaire, le port du masque est obligatoire. Si la tribune est ouverte au public, n’hésitez pas à venir assister aux débats.
L’UP vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous et des autres !
Auteur: Sébastien Lévi.
Préavis N° 21-2021
Préavis N° 22-2021
Préavis N° 23-2021