S’il faut célébrer que cinquante ans plus tard les femmes ont pris en main leurs droits, l’équité n’existera vraiment que quand elle sera mise au centre des objectifs des politiques et des milieux économiques. L’égalité est inscrite dans la Constitution depuis 1981, mais dans la réalité quotidienne les femmes sont encore défavorisées. Mère et carrière ne sont pas incompatibles : il faut donner aux femmes la possibilité de les concilier pleinement et aux enfants de s’épanouir dans un cadre pré- ou parascolaire approprié.
Vers une pleine égalité
L’UP s’engage à promouvoir et défendre des politiques communales qui favorisent l’intégration des femmes dans la vie économique – comme l’accès à des garderies et activités parascolaires pour les enfants de mères actives professionnellement ou l’équité de traitement des femmes employées par l’administration : salaires, accès à des postes de responsabilité.
L’UP encourage les femmes à revitaliser la vie politique locale en se manifestant activement auprès de leurs élues et élus. Nous sommes à l’écoute des Pulliéranes et Pulliérans, femmes et hommes, tous les jours, pas seulement en période électorale.
30% de candidates UP
L’UP encourage les femmes à exprimer leur voix pour que leurs besoins et aspirations soient représentés à la Municipalité et au Conseil Communal – un droit qui ne s’exerce pas n’est pas réellement un acquis. 11 femmes sur 37 candidat-e-s se sont engagées sous nos couleurs pour les élections communales de mars. C’est bien, mais c’est encore trop peu. Nous nous réjouissons du moment où nous pourrons compter autant de femmes que d’hommes dans nos rangs. Alors, seulement, nous saurons que les lignes ont réellement bougé.