Lors d’une émission récente de la chaîne TV ARTE, émission intitulée « La face cachée des énergies vertes », plusieurs scientifiques éminents ainsi qu’un journaliste expérimenté ont présenté de manière détaillée et convaincante l’envers du décor dont nous ignorons l’existence, ceci pour nous donner bonne conscience.
La face cachée des énergies vertes
La présentation et les exposés d’un spécialiste tel que Guillaume PITRON (TEDx) sont d’un réalisme saisissant et parfaitement crédibles. Saviez-vous que la voiture électrique participe à la destruction de notre planète et augmente la mortalité dans certains pays de notre globe, ceci sans avoir parcouru un seul kilomètre ? Ainsi, les partisans de la voiture électrique font semblant d’être « propres », tout en ignorant volontairement ou non les conséquences de la délocalisation de la pollution qui entraînent de graves problèmes de santé pour les populations concernées mais aussi sur l’environnement dans ces régions. Cela ne concerne pas seulement les voitures électriques mais aussi beaucoup de « produits » d’usage courant qui sont très « friands » des matières premières telles que les métaux rares et le graphite. Il s’agit plus particulièrement des smartphones, éoliennes, capteurs photovoltaïques ainsi que bien d’autres « produits » qui sont considérés comme soi-disant « propres » mais dont les matériaux de fabrication sont extraits et raffinés dans des continents lointains, au mépris de l’environnement et de la santé des populations locales.
En Europe
Nous soulageons notre conscience en délocalisant la pollution. La plupart des gouvernements essaient de cacher certaines vérités qui pourraient choquer la population. Il serait pourtant préférable de faire face à une situation qui se dégrade rapidement en suivant la pensée d’Einstein qui disait ……. « On ne règle pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré ». En effet, une remise en question fondamentale de notre mode d’existence est indispensable pour survivre.
En conclusion
Il faut absolument se persuader que notre avenir ne se situe pas dans la consommation des biens que l’on nous impose, mais plutôt dans la remise en question fondamentale de notre mode d’existence et de notre confort matériel en privilégiant la qualité de vie plutôt que la quantité et l’abondance des biens consommés.
Quant à la transition énergétique dont il est question, elle doit correspondre à la réflexion de cet éminent scientifique qui déclare finalement: « La meilleure énergie est celle que nous ne connaissons pas encore ».