DEVENEZ CANDIDAT·E
LANCEZ-VOUS !
Devenez candidat-e au Conseil communal
En 2026, le Conseil communal de Pully sera entièrement renouvelé. Comme tous les 5 ans, c’est la possibilité pour la population de questionner les actions menées par les élu-e-s en place et de renouveler les sensibilités du législatif communal. C’est aussi l’occasion de vous lancer.

ELECTION ET ASSERMENTATION
Le Conseil communal compte 100 membres, élus par la population lors des élections communales. La prochaine aura lieu en mars 2026.
Les sièges sont répartis selon le système proportionnel : plus un parti obtient de voix, plus il reçoit de sièges. Ce mode de scrutin favorise une représentation équilibrée de toutes les sensibilités au sein de l’assemblée.
Chaque conseiller·ère élu·e est assermenté·e par le Préfet ou par la Présidence du Conseil. Il ou elle s’engage alors solennellement à exercer sa fonction avec intégrité et responsabilité, selon le texte suivant :
«Vous promettez d’être fidèle à la Constitution fédérale et à la Constitution du Canton de Vaud, de maintenir et de défendre la liberté et l’indépendance du pays. Vous promettez d’exercer votre charge avec conscience, diligence et fidélité, de contribuer au maintien de l’ordre, de la sûreté et de la tranquillité publique, d’avoir, dans tout ce qui sera discuté, la justice et la vérité devant les yeux, de veiller à la conservation des biens communaux et de remplir avec intégrité et exactitude les diverses fonctions que la loi vous attribue ou pourra vous attribuer.» 
Lien vers les principaux documents utiles :

ETUDE DES DOSSIERS ET TENUE DU CONSEIL
Le Conseil communal se réunit au maximum dix fois par année, ainsi que pour les travaux de dépouillement convoqués par le Bureau. Le rôle d’un·e élu·e est de prendre connaissance des dossiers et projets en cours, d’évaluer leur intérêt pour la population et pour le développement harmonieux de la ville, d’analyser les budgets soumis et d’interroger la Municipalité sur les points qui méritent, selon lui ou elle, des éclaircissements.
Le groupe des conseillers·ères UP se réunit avant chaque séance du Conseil afin de discuter des objets à l’ordre du jour, de partager les points de vue et de définir une position commune. Parallèlement aux projets proposés par la Municipalité, l’élu·e peut s’intéresser à la ville dans son ensemble, proposer des améliorations et demander des explications ou des justifications relatives au fonctionnement de l’administration ou à la qualité du cadre de vie. Les motions, pétitions et interpellations sont les instruments qui permettent de le faire.
Tous les objets sont soumis au vote de l’assemblée, qui décide de leur approbation, de leur rejet ou de leur report. Certains dossiers sont confiés à des commissions, qui les étudient séparément et présentent ensuite leurs conclusions à l’ensemble du Conseil.

INDEMNITÉS
L’élu.e perçoit des indemnités pour ses travaux. Pour la législature actuelle, elles sont les suivantes :
- Membres par séance (Conseil communal, Bureau du Conseil, commissions ad hoc et commissions permanentes, et le/la secrétaire suppléant.e) : CHF 60.- / séance
 - Présidence par séance (Conseil communal, Bureau du Conseil, commissions ad hoc et commissions permanentes) : CHF 100.- / séance
 - Pour l’auteur d’un rapport : CHF 200.- / rapport
 - Pour les opérations de dépouillement des votations ou élections : CHF 25.- / heure
 - Pour la préparation du système de vote électronique du conseil communal (scrutateurs ou scrutateurs suppléants) : CHF 100.- / séance
 

CALENDRIER
La campagne d’information à la population débutera progressivement en janvier et connaîtra son point fort de mi-février à début mars 2026. Durant ces dix semaines, votre engagement sera déterminant. Une campagne réussie repose non seulement sur l’implication de l’UP et de son comité, mais surtout sur l’efficacité des candidat·e·s, qu’il s’agisse de leur présence sur le terrain, auprès de leur entourage ou sur les réseaux sociaux. Vous prendrez part à une aventure intense et stimulante.

IMPLICATION DES CANDIDAT.E.S
Pendant toute la campagne, les candidat·e·s jouent un rôle clé : faire connaître leur engagement et porter celui de leurs colistiers et colistières. Cela signifie participer activement aux réunions de coordination, aller à la rencontre de la population sur nos stands, partager régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux et mobiliser leur entourage.
L’UP met à votre disposition tout le matériel nécessaire pour vous exprimer, convaincre et faire rayonner nos idées. Votre énergie et votre implication feront la différence.

PARTICIPATION AUX FRAIS DE CAMPAGNE
L’UP prend en charge 80 % des coûts de la campagne. Les 20 % restants sont financés par les candidat·e·s, soit une participation de CHF 300.- par personne, réduite à CHF 50.- pour les étudiant·e·s.
Ces fonds permettent de couvrir l’achat d’espaces publicitaires, les portraits photo, la conception et l’impression des supports de communication, ainsi que leur diffusion postale et la production des bulletins de vote.
Le comité pour sa part, s’engage bénévolement pour organiser et coordonner l’ensemble de ces actions.
CE DONT VOUS DISPOSEZ POUR FAIRE CAMPAGNE :
- Mini clip vidéo personnalisé
 - Fiche de candidat·e sur notre site
 - Portrait photo
 - Stands et préséance de terrain
 - Affiches et tout-ménages de présentation
 - Actions digitales et sur les réseaux sociaux
 - Fyler personnalisé (en option)
 

COLLABORATION AVEC LES VERT’LIBERAUX DE PULLY
Notre objectif est de renforcer notre présence au Conseil communal, où nous comptons actuellement 19 élu·e·s, et de faire élire un·e Municipal·e. Nous avons conclu une convention de collaboration avec le groupe Vert’libéral de Pully afin d’apparenter nos listes au Conseil communal, ce qui permet de mutualiser les voix pour la répartition des sièges, tout en maintenant l’indépendance de nos partis et de nos listes.
Pour la Municipalité, chaque groupe présente ses candidat·e·s au premier tour. Au second, nous soutiendrons celui ou celle qui aura obtenu le meilleur score initial, afin de maximiser nos chances de succès. Cette stratégie vise à renforcer la présence des partis du centre à Pully et à favoriser un échange constructif et libre entre des formations politiques partageant un socle commun de valeurs, tout en affirmant notre indépendance.

CHARTE DU CANDIDAT.E
En tant que candidat·e de l’Union Pulliérane, je m’engage à :
- respecter la Constitution, les lois et le cadre légal en vigueur ;
 - agir avec intégrité, responsabilité et transparence dans l’exercice de mon mandat ;
 - contribuer, par mon comportement, à la confiance de la population envers ses institutions ;
 - faire preuve de respect, de loyauté et de cohésion envers le groupe politique auquel j’appartiens ;
 - défendre l’intérêt général et participer activement aux travaux du Conseil tout au long de la législature ;
 - mener mon mandat jusqu’à son terme, sauf circonstances personnelles majeures ou légales, et m’engager à ne pas rejoindre une autre formation politique avant la fin de la législature ;
 - respecter la convention de collaboration conclue avec les Vert’libéraux de Pully et contribuer à une coopération constructive, dans le respect de l’indépendance des deux partis
 
Lien vers les statuts de l’UP : https://up-pully.ch/wp-content/uploads/union_pullierane_statuts.pdf

FORMULAIRE DE CANDIDATURE AU CONSEIL COMMUNAL
Validez votre candidature ici : https://pay.raisenow.io/hvvjp
- Option générale : CHF 300.-
 - Option étudiant·e : CHF 50.-
 
En validant la payement par la plateforme Raisenow (qui passe par votre Twint) : J’ai pris connaissance des statuts de l’UP, du cadre légale, de ce qui est attendu d’un·e candidat·e (contenu page précédente) et y adhère. J’accepte les frais de participation indiqués dans ce document et m’engage à participer activement à la campagne.
Lien vers le payement : https://pay.raisenow.io/hvvjp?lng=fr
L’acte de candidature officiel sera à signer directement auprès du Président de l’UP.


