Les hauts de Pully, source de fraîcheur pour notre commune, sont réputés calmes et paisibles, mais une véritable bataille pour la préservation de l’environnement fait rage.
Le Parc du Castelet abrite une belle demeure Heimatstil, classée 2 au registre de l’état de Vaud, et un terrain richement arboré et végétalisé de près de 10’000 mètres carrés où s’épanouissent de nombreuses espèces d’animaux et de végétaux, dont certains sur Liste Rouge. Le projet immobilier qui a reçu une autorisation de la commune est actuellement bloqué par un recours auprès du Tribunal Cantonal.
Le voisinage et les habitant·e·s se mobilisent
Avec une pétition appuyée par plus de mille signatures, l’association PUHI (Pour un Urbanisme Harmonieux et Imaginatif) se mobilise pour tenter de préserver la végétation du parc du Castelet et le protéger de ce projet immobilier qui en l’état conduirait selon nous à une atteinte majeure au caractère exceptionnel de ce site.
En effet, le projet prévoit 12 immeubles abritant 36 appartements qui résulterait en un bétonnage extensif de la parcelle, entrainant une perte irrémédiable d’un patrimoine naturel urbain bénéfique à toutes et tous. L’imperméabilisation du sol associée pourrait n’être pas sans conséquence en aval de la colline, puisqu’il s’agit d’une zone d’écoulement des eaux pluviales
Au-delà de ce combat, il reste le problème du respect des décisions de justice. Le projet immobilier est actuellement bloqué par un recours assorti d’un effet suspensif imposé par le juge. Dès lors, se pose la question de la légitimé du promoteur d’avoir entrepris durant l’été 2022 un élagage et un débroussaillage conséquent des parcelles, sachant que l’office cantonal de l’environnement devait venir peu après évaluer le caractère naturel du site. Ces interventions contribuent certainement à exacerber encore la tension qui règne entre promoteur et recourant au projet.
Quel avenir pour la qualité de vie de notre commune ?
Certes notre territoire se développe, nous vivons dans une région en pleine croissance démographique. Mais faut-il pour autant tout sacrifier sur l’autel de la densification voulue
par la LAT (loi fédérale sur l’aménagement du territoire), ou faut-il mieux encadrer cela par nos règlements communaux ?
Dans tous les cas, la situation vécue du côté du Castelet, mais il est d’autres exemples de destruction de végétation à Pully, montre bien ce qui est en jeu pour notre territoire et les générations futures : que voulons-nous laisser à celles et ceux qui nous suivent ? La pression des projets immobiliers sur notre environnement va certainement encore occuper l’actualité dans les années à venir. A nous de veiller à bien encadrer notre développement en planifiant une ville résiliente face aux enjeux climatiques et surtout faire entendre la voix des citoyennes et citoyens dans les décisions politiques qui seront prises à l’avenir.
L’Union Pulliérane, fidèle à son engagement d’œuvrer au bien-être des habitantes et habitants de Pully, encourage toute personne et association qui choisirait de s’engager sainement, moralement et financièrement pour la sauvegarde de notre patrimoine paysager et aux multiples bienfaits qu’apporte un environnement préservé, en veillant aussi de près au respect des décisions judicaires, contribuant ainsi à faire entendre leurs voix de citoyennes et citoyens engagés pour un futur prometteur au bénéfice des générations à venir !