Quel avenir pour cet établissement scolaire ?
La densification de Pully – qui en soit pose question – augmentant le nombre d’habitants et donc d’enfants en âge scolaire, la Municipalité doit agrandir le collège principal afin de se préparer à l’accueil de plus d’élèves. En effet, actuellement l’Annexe Ouest et le Collège Principal abritent 23 classes pour environ 500 élèves. Essor démographique obligeant, à partir de 2027, une extension des infrastructures scolaires devrait compter 33 classes pour pouvoir accueillir environ 720 élèves. En attendant ce nouveau complexe, la Commune a construit un site scolaire provisoire dans le quartier de Chamblandes pour la rentrée 2021-2022, à la demande de la Direction Générale Enseignement Obligatoire cantonale, ceci pour un montant de CHF 5 millions.
Un concours d’architecture a été lancé pour choisir un projet de nouveau complexe scolaire qui soit en cohérence avec le site existant. Les projets distingués ont été présentés à la population lors d’une exposition du 29 mars au 4 avril 2022 à la Maison Pulliéranne.
Le 1er prix du concours a été attribué à Bureau IB+, bureau d’architecture suisse.
Lien des projets en concours :
https://competitions.espazium.ch/fr/concours/entschieden/college-principal-de-pully
- ittenbrechbuehl.ch/fr/projets/college-principal-pully/
- bakkerblanc.ch (pas de plan sur le concours)
- https://daphnekaraiskaki.com/en-pythagore
- https://a-rr.ch/projets/college-de-pully-concours/
- siegristtheubet.ch/fr/
Le projet retenu prévoit deux constructions ;
- Une à l’Ouest pour l’administration et la bibliothèque,
- l’autre à l’Est où seront situées les classes aux étages supérieurs et les salles de sport en bas. Selon le rapport du projet, il y a encore des points à revoir concernant notamment la hauteur et la configuration des sous-sols des salles des sports. Cela engendrera-t ’il des coûts supplémentaires ?
Avis de l’UP
Ce projet semble bien s’intégrer dans l’environnement de quartier et fait la part belle à des espaces extérieurs de qualité pour les enfants notamment en matière d’activités sportives, bien qu’il semble manquer d’espaces verts et de zones encourageant les actions de sensibilisation et de découverte de la biodiversité – recommandées sur les sites d’établissement scolaire, mais non obligatoires, dans la future loi vaudoise sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPnp). Les baies vitrées donnent de la légèreté au projet. Toutefois, le côté Sud-Ouest sera fortement exposé au soleil ce qui pourrait affecter la température intérieure et donc générer de l’inconfort pour les occupants.
Concernant la procédure d’autorisation, le préavis No 15-2019 qui a été approuvé par le Conseil communal couvrait une révision du plan d’affectation, l’actuel PGA ne disposant pas du droit à bâtir nécessaire dans la zone du Collège Principal, ainsi que l’organisation d’un concours de projet d’architecture.
Budgets
Le coût total du futur projet est estimé entre 30 et 35 millions de francs à la charge de la commune, conformément à ce qui se pratique dans notre Canton. Ont été investis les montants suivants à ce jour dans le cadre du préavis No 15-2019 autorisant CHF 900’000.00 :
- Révision du plan d’affectation « Collège Principal» CHF 153’000.00
- Concours de projets d’architecture CHF 747’000.00
Déroulement
Durant la durée des travaux, le Collège Principal et l’Annexe Ouest, ainsi que les espaces sportifs resteront en activité. Les élèves devraient avoir une surface de préau suffisante pour les récréations. Agrandir sur ce terrain le complexe scolaire nous paraît un bon choix, cependant la sécurité du chantier et de ses environs devra être au centre des préoccupations en cours de construction, dans un collège fréquenté par des élèves de 4 à 12 ans.
Perspectives
La mise en œuvre de concours d’architecture est une procédure coûteuse, au frais du contribuable, qui ne se justifie probablement pas dans tous les cas de figure de constructions mandatées par la commune. Il nous semble qu’il faudrait considérer des alternatives à ces concours pour rationaliser les coûts, comme le MEP (Mandats d’étude parallèles).
L’UP considère que si l’extension du collège ne fait pas débat, en revanche les coûts non négligeables du projet devront être contrebalancés par des choix réfléchis de poursuivre ou non d’autres projets prévus dans le programme de législature 2021-2026. De fait, si des améliorations de infrastructures et des rénovations du parc immobilier de la ville sont incontournables, d’autres projets – tel l’affectation du Prieuré – méritent d’être dûment repensés.